Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Aladin : Disney accusé de racisme avec un « black face »

10 janvier 2018 à 14h50 Par Aurélie Amcn
Crédit photo : Disney

Sur le tournage du film Aladin, les studios Disney ont eu recours à une technique de maquillage jugée « raciste ». On vous dit tout.

Le film Aladin n’est pas encore sorti, et encore moins terminé, mais il fait déjà la Une de la presse. Les studios Disney se seraient bien passés de cette mauvaise publicité. Selon les informations de la BBC et relayées par le Sunday Times, un figurant aurait aperçu plusieurs acteurs blancs se repeindre le visage afin de brunir leur peau, une pratique appelée la « black face » et jugée « raciste ». Et pour cause, la « black face » est une ancienne pratique consistant à imiter les personnes de couleurs noires en imitant des bruits de singe. 

Face à la polémique, les studios Disney ont immédiatement réagi en confirmant la pratique et en affirmant que plus de 400 figurants sont sur le tournage, pour la plupart originaire d’Inde et d’Afrique. Selon eux, le maquillage façon « black face » ne consistait alors qu’à permettre aux acteurs blancs de se fondre dans la masse. "La diversité de nos acteurs et de nos figurants était une exigence et nous avons dû maquiller des membres de l'équipe pour quelques rôles qui nécessitaient des compétences particulières", peut-on lire dans un communiqué. Des explications qui n’ont pas convaincu les internautes qui ont exprimé leur mécontentement sur les réseaux sociaux, comme Susan, une mère de famille révoltée. 


« Waouh, Disney, vous êtes sérieux ? Comme si la black face n’était pas assez mauvaise, vous essayez de le défende au lieu de le condamner. Pas de film Aladin pour mes enfants ! »