Une carte interactive pour bien choisir son opérateur de téléphonie mobile

20 septembre 2017
Par Bertrand Loppin
L’autorité de régulation des télécoms propose un outil pour mieux informer le consommateur sur la qualité du réseau de son opérateur. Il est ainsi possible de comparer la couverture la plus appropriée par rapport à son mode de vie.

Choisir un opérateur de téléphonie mobile peut se révéler être un vrai casse tête. Deux critères de choix sont importants aux yeux du consommateur. Il y a tout d’abord de le prix de l’abonnement. Mais un autre critère est également déterminant : la couverture et la qualité du réseau de l’opérateur. Sur ce point, Google ne pourra pas vraiment répondre à vos questions et les opérateurs ne jouent pas forcément la transparence. Ils préfèrent le plus souvent communiquer sur le taux de couverture de la population plus que sur la couverture réelle du territoire.

En revanche, l’Arcep, l’autorité de régulation des télécom vient de rendre un grand service aux consommateurs. Elle a effectué un million de mesures. Elle a ensuite compilé toutes les données fournies par les quatre opérateurs : Bouygues, Free, Orange et SFR. Résultat, le gendarme des télécoms a mis en ligne une carte interactive accessible sur le site monreseaumobile.fr. Cette carte détaille la couverture d’un secteur par opérateur. Elle affiche les différents émetteurs à proximité du lieu ou vous vous situez. Elle renseigne également sur la qualité d’un réseau à un endroit donné avec une échelle de trois états : Pas de couverture, couverture limitée, très bonne couverture.

L’utilisation de cette carte est très simple. Il suffit de se connecter sur le site monreseaumobile.fr Vous tapez l’adresse voulue pour consulter la couverture d’un secteur. La carte se colore de rouge ou de blanc selon qu’il y a un ou plusieurs réseaux mobiles accessibles. Il suffit de cliquer sur chacun des quatre opérateurs pour voir celui qui a la meilleure offre à un endroit donné, avec une précision de 50 mètres. Les émetteurs de chaque opérateur du secteur s’affichent sous forme de triangles noirs. La carte affiche également le débit de connexion, opérateur par opérateur.

La mise en place de cette carte interactive a déjà permis d‘établir qu’il existe aujourd’hui en France, un peu plus de 200 zones blanches où la téléphonie mobile n’est pas du tout disponible. Elle met également en avant le fait que des opérateurs son absents de certaines zones en pleine ville. Avec cette carte, tout en fournissant une info détaillée aux consommateurs, l’Arcep espère également que les opérateurs seront incités à investir pour améliorer le maillage de leur réseau. D'ici 2018, l'Arcep a prévu d'enrichir ses cartes avec la couverture des services data, et notamment les cartes 4G.