Septembre le mois des intelligents

dr
20 septembre 2017
Par Clément Gwizdz
Dis moi quand tu es né, je te dirai si tu es intelligent. C’est en substance le sujet de l’étude réalisée par l’université de Toronto, l’université de Floride et de celle de Northwestern. L’étude a révélé que les enfants nés en septembre sont les plus intelligents. On vous explique pourquoi.

Qui aurait pu croire ça ? La date de naissance aurait une importance en matière d’intelligence. Surprenant non ? Le magazine spécialisé National Bureau Of Economic Research a publié cette enquête de l’Universite de Toronto, l’Université de Floride et de celle de Northwestern. Ces universités se sont penchés sur ce sujet et ont analysé les résultats scolaires et capacités cognitives de plus de 1,2 millions de jeunes Américains, âgés de 6 à 15 ans. Les résultats sont plutôt surprenant. Les élèves ont été classés en fonction de leur mois de naissance. Ceux qui sont nés en septembre ont eu les meilleurs scores. Ils ont donc plus de chance de faire des études supérieures. Par contre, si vous envisagez de faire un enfant, éviter qu’il naisse au mois d’aout. Selon l’étude, les bébés du mois d’août étaient les moins performants scolairement. Nous avons à faire à des futurs cancres.

 

Alors comment expliquer ces résultats ? Les chercheurs affirment que les enfants nés en septembre ont tout simplement l’âge idéal lors de leur entrée à l’école. Leurs capacités cognitives leurs permettent d’apprendre à un rythme normal contrairement aux enfants entrées trop jeune à l’école. Autre point non négligeable selon les chercheurs, être plus âgé de la bande offre une plus grande confiance, et réduit le risque de devenir un délinquant juvénile. Autre facteur qui entre également en compte : Le milieu d’origine. Il faut savoir selon les chercheurs que les familles défavorisées auraient tendance à vouloir accélérer l’entrée à l’école d’un enfant, et ce dernier pourrait se retrouver en difficulté. Tout le contraire des familles aisées. Vous savez ce qu’il vous reste à faire si vous souhaitez faire un enfant prochainement.