Où pratiquer des loisirs et sports aquatiques ?

07 juillet 2017
Par Bertrand Loppin
Il existe un endroit en ile de France où l’on peut pratiquer des activités aquatiques en pleine nature. Direction la base nautique de Vaires Sur Marne en Seine et Marne. Le site accueille le public tous les week-end et jours fériés.

Ou trouver un lieu pour se baigner et pratiquer des activités sportives en eau vive en Ile de France ? Réponse : Dans les iles aux loisirs. Il en existe une douzaine dans la région. Pour les amateurs d’activités nautiques, l’endroit incontournable, c’est la base nautique de Vaires sur Marne. L’endroit est géré par l’UCPA. Le site accueille le public tous les week-end et jours fériés. Il est accessible gratuitement. Seule la location de matériels, les cours d’initiation et stages de perfectionnement sont payant.

Sur place, vous pourrez profiter d’un lac artificiel. Dans ce lac, il bien évidemment possible de se baigner. Mais vous pourrez également faire de la navigation quel que soit votre âge et votre niveau. La seule condition à remplir est de savoir nager. Ainsi, on peut faire du catamaran, du funboard, du windsurf, du canoé kayak ou encore du paddle. Il est possible de louer les embarcations pour une heure voir plus. Des cours d’initiation sont proposés. Il y a même possibilité de suivre des stages de perfectionnement pour les plus doués. Pour les adeptes de la voile, en revanche pas de cours d’initiation, il faut déjà savoir pratiquer.

Et pour ceux qui ne sont pas forcément fans de loisirs aquatiques, la base de Vaires Sur Marne, propose aussi des activités qui ne sont pas en lien avec le nautisme. Les abords du lac sont ainsi fréquentés par de nombreux joggeurs et cyclistes. Là encore on peut suivre des cours ou pratiquer librement du tennis, du squash, du badminton, mais aussi du fitness ou de la musculation.

A noter, si la candidature de Paris est retenue pour l’organisation des Jeux olympiques de 2024, le site accueillera les épreuves de canoé kayak et d’aviron. En attendant, le site sera doté à partir de début 2019 d’un stade d’eau vive qui est actuellement en construction. Il sera alimenté par les eaux du lac. Trois rivières seront dessinées : une pour la compétition, une pour les entrainements et une paysagère. Grace à ce nouvel équipement, il sera possible de pratiquer du kayak ou encore de l’hydrospeed. L’objectif sera lors de d’augmenter la fréquentation du site. A suivre également pour les adeptes du surf, l’Ile de France devrait accueillir dans le courant de l’année 2018 un projet étonnant. La société Wawes city va ouvrir un spot en plein air pour faire du surf aux portes de Paris.