Musique

Luis Fonsi: comment la chanson "Despacito" est-elle née ?

18 août 2017 à 11h25 Par Aurélie AMCN
Une mélodie entêtante, des paroles sexy et efficaces, une collaboration en or… Luis Fonsi raconte les secrets du succès de « Despacito ».

On ne le dit peut-être pas assez (ou peut-être que si !), mais « Despacito » est le tube de l'été, et ce qu'on l'adore ou qu'on adore le détester ! Avec ses sonorités latines et caribéennes, la chanson de Luis Fonsi et Daddy Yankee ne cesse de battre des records dans l'industrie musicale. La planète entière danse et s'ambiance sur les paroles sexy et torrides de « Despacito » : « Tout doucement, je veux respirer ce parfum dans ton cou, permets-moi de te dire des mots doux à l'oreille, pour que tu y penses quand je suis loin de toi. Tout doucement, je veux te prendre dans mes bras et t'embrasser (…) ».

« J'AI ECRIT LES PAROLES EN 4 HEURES ! »

D'ailleurs, c'est à l'occasion d'une interview accordée à un magazine français que l'artiste porto-ricain de 39 ans raconte l'histoire de ce tube planétaire qui lui a permis d'exporter sa musique sur la scène musicale internationale. « J'ai écrit la musique et les paroles en 4 heures dans mon studio d'enregistrement en Floride (…). Je suis né sur cette petite île des Caraïbes [Porto Rico], et là-bas, la musique fait partie intégrante du quotidien. Tout le monde danse et écoute des rythmes latino. Je voulais composer une musique sexy, ‘'feel good'' qui puisse me faire penser à un des moments que je préfère le plus dans la vie : être sur une plage au soleil avec une pina colada à la main », explique-t-il à nos confrères.

Il confie aussi que dès le début il a su que ce titre serait « magique » sans pour autant imaginer qu'il serait le titre le plus écouté sur les plateformes de streaming musical ou encore le clip le plus visionné de l'histoire sur Youtube. « Je suis encore surpris de voir à quel point la chanson crée une connexion entre les gens et ce malgré les cultures parfois totalement opposées », déclare-t-il ensuite.

JUSTIN BIEBER « A TOUT DE SUITE VOULU FAIRE PARTIE DE L'AVENTURE ».

En parlant de culture totalement opposée, Luis Fonsi ne pouvait donc pas évoquer sa collaboration avec Justin Bieber sur le remix latino-américain de « Despacito » sorti au printemps dernier, quelques mois seulement après la sortie de la version originale qui commençait déjà à bien s'exporter dans le monde. « J'étais en France lorsqu'une nuit j'ai reçu un coup de fil de son équipe. Justin Bieber avait entendu ‘'Despacito'' dans une boîte de nuit en Colombie (…). Il a tout de suite voulu faire partie de l'aventure. Je lui ai envoyé les pistes de son ainsi que les paroles de la version anglaise pour qu'il puisse poser sa voix. Dès le lendemain, c'était fait… mais en espagnol ! J'ai été surpris qu'une star de cette envergure décide de chanter dans une langue étrangère pour la première fois ».

Après le tsunami « Despacito », Luis Fonsi prévoit de sortir un nouvel album en 2018. Nous réserve-t-il un autre méga-tube à la « Despacito » ? On en tout cas hâte d'écouter ça !