Le Spritz: un danger pour les dents !

08 septembre 2017
Par Bertrand Loppin
Le Spritz a envahi les terrasses de café depuis maintenant quelques années. Il connu un énorme engouement. Pour autant, il serait très mauvais pour votre dentition.

Connaissez-vous le Spritz ? À moins de vivre au Pôle Nord, vous avez forcément dû goûter au moins une fois cette boisson qui est devenue un grand classique des apéros en terrasses, surtout l’été. Le Spritz est un cocktail qui se compose de vin blanc pétillant, du Prosecco en général et d'eau de Seltz auxquels viennent s'ajouter un alcool plus ou moins amer comme du Campari, qui donne une couleur rouge vif à la boisson, ou de l'Aperol, plus sucré, qui donne une teinte plus orangée.

Le prosecco pourrait avoir des effets néfastes sur notre santé. Selon des médecins britanniques, ce vin blanc pétillant italien s’en prendrait à vos dents. Le prosecco est un cocktail d’acide carbonique, de sucre et d’alcool, ce qui entraîne une sensibilité dentaire et une érosion de l’émail. Si cette érosion n’est pas traitée rapidement, l’érosion des dents peut réellement s’accélérer et un travail de reconstitution dentaire sera peut-être nécessaire.

Mauvaise nouvelle pour vous mesdames, ce mal toucherait particulièrement les femmes. Ces dernières consomment généralement cette boisson en plus grande quantité que les Hommes. De plus, contrairement à leurs collègues masculins, elles ont tendance à éviter de grignoter ce qui expose directement leur dentition aux attaques du prosecco.

Un signe peut être susceptible de vous alerter: quand les dents commencent à s'abîmer, une ligne blanche apparaît juste au-dessus de la gencive. Pour empêcher ça, la plus efficace des précautions consiste à réduire votre consommation de prosecco. Cela ne veut pas dire qu'il faut s'en priver totalement et ne boire que de la pastèque. Les médecins conseillent simplement de vous cantonner à quelques verres et de faire en sorte que vos dégustations restent occasionnelles. Une autre alternative s'offre à vous : opter pour un prosecco brut ou extra-brut, c'est-à-dire des vins peu dosés en sucres. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que toutes boissons alcoolisées se consomment avec modération.