Info générale

Le kit de survie pour vos vacances !

11 juillet 2017 à 14h00 Par Bertrand Loppin
Les vacances arrivent enfin ! Pour autant, elles ne sont pas sans risques. Certaines précautions sont à prendre pour faire face à tous les bobos possibles. On vous conseille pour constituer l’indispensable trousse à pharmacie qui vous évitera bien des galères.

Vous les attendiez depuis plusieurs semaines, Elles sont enfin là. Vous allez partir en vacances. A vous les séances de bronzage, les baignades, les activités sportives et les chaudes soirées d’été… Des activités que vous adorez, synonymes de plaisir et de détente, mais qui peuvent aussi vous exposer à bien des risques. Et même si vous ne partez pas au bout du monde, comme par exemple en Malaisie, il est important de prendre quelques précautions avec une trousse à pharmacie bien remplie pour cette grande aventure des vacances.

En vacances, la première tuile qui peut vous tomber dessus, ce sont les coups de soleil. La crème solaire reste donc indispensable. Il est nécessaire de choisir un indice de protection adapté. Plus la peau est claire, plus l’exposition aux UV est forte, plus l’indice de protection doit être élevé. L’indice le plus efficace est l’indice 50. Tout dépend également de la région où vous allez séjourner. Pour connaitre l’indice le mieux adapté à votre lieu de vacances, vous pouvez consulter le site internet de météo France. Autre tuile, grand classique des vacances : les piqûres de moustique et plus généralement d’insectes. Pour les éviter, il est conseillé d’utiliser un répulsif en spray ou en flacon. Autre technique, vous habillez avec des vêtements amples et longs.

En vacances, vous allez en profiter pour faire des activités que vous n’avez pas l’habitude de pratiquer. Vous allez faire du sport et très souvent beaucoup de marche. Vous avez donc tout intérêt à vous équiper de pansements seconde peau pour vous soulager des éventuelles ampoules. Attention également, vous n’êtes pas à l’abri d’une malencontreuse entorse... Votre salut pourra alors être assuré par une bande élastique de contention pour maintenir votre cheville. Pansements et compresses stériles avec un asseptisant pour désinfecter viendront compléter votre panoplie avec de petits ciseaux pour les découper. Pour être totalement au top, vous aurez aussi à votre disposition une pommade à base d’arnica ou de ketoprofène. Enfin pour les plus têtes brulées d’entre vous, la couverture de survie peut être aussi un investissement intéressant.

Ce n’est pas parce que vous êtes en vacances que vous ne pourrez pas tomber malade ou vous retrouver tout simplement victime d’un violent mal de tête. Il est donc nécessaire de prendre avec vous des antidouleurs tels que du paracétamol, de l’aspirine, ou de l’ibuprofène. Pour les irritations ou brûlures, vous n’oublierez pas non plus un tube de crème type de Biafine.

L’été, on se lâche… C’est la période des flirts et parfois des amours d’un soir. Pour autant, MST et sida, eux, ne prennent pas de vacances. Bien évidemment, vous n’oublierez pas d’emporter des préservatifs ! Il est impératif d’acheter des préservatifs qui portent la norme NF/CE. Cette norme garantit la qualité européenne pour une bonne protection. Si vous en êtes en galère de budget pour vous en procurer, vous trouverez des préservatifs distribués gratuitement dans les centres de dépistage du sida ainsi qu’au planning familial.

Enfin, pour les plus fainéants ou pour ceux qui sont débordés avant le départ en vacances, il existe des kits de premiers secours qui sont vendus à partir de 15 Euros. N’oubliez pas non plus les notices d’utilisation des médicaments que vous aurez achetés. Il existe également des livrets de premier secours qui peuvent s’avérer très utiles. Vous pouvez les télécharger gratuitement en surfant sur le net.