Info générale

La Statue de la Liberté près de chez vous

18 septembre 2017 à 16h37 Par Clément Gwizdz
Crédit photo : dr

Pas besoin de vous rendre à New-York pour admirer la Statue de la Liberté. De très nombreuses répliques existent un peu partout dans le monde. Partons à la découverte des répliques de cette statue offerte par la France à l’occasion de la commémoration du centenaire de la révolution américaine.

Ce symbole des Etats-Unis a inspiré de nombreuses répliques en France et dans le monde. Rien qu’à Paris, vous pouvez la voir à la pointe de l’île aux Cygnes face au pont de Grenelle dans le 15eme arrondissement. Cette statue a vu le jour avant celle envoyée à New-York. Si vous vous baladez dans le jardin du Luxembourg, vous pouvez également admirer une autre statue de la liberté et faire un selfie comme si vous étiez aux Etats Unis.

Statue de la Liberté, Musée des Arts et Métiers Paris.

Il y aussi une réplique à l’entrée du musée des Art et Métiers. Une autre est installée dans le musée. Il s’agit de la statue originale. Le sculpteur Auguste Bartholdi s’en est servi pour faire un modèle agrandi quatre fois plus grand. Ce ne sont pas les seules répliques en France. Au total, une vingtaine de statues sont érigées dans différentes régions françaises, même en outre-mer. Vous pouvez tout simplement vous faire un tour de France pour partir à la découverte de ces statues. Sachez que depuis 1915, une Statue de la Liberté est installée à Saint-Etienne. Elle est située place Jules- Ferry. Deux ans plus tôt, une replique a été inaugurée dans le Var à Saint-Cyr sur–Mer à l’occasion du premier réseau d’eau potable dans la ville. Elle a été offerte par un riche propriétaire de St- Cyr. On peut toujours la voir sur la place Portalis. L’ouest de la France n’est pas oublié. A Poitiers, vous pouvez vous prendre en photo avec une Statue de la Liberté, place de la liberté. Elle est quasiment conforme, mais sa torche est très grande et volumineuse.

 

Statue de la Liberté, Saint-Etienne.

 Il n’y a pas que la France qui posséde des répliques. Sachez que le Japon, l’Allemagne et même le Kosovo en possèdent également. Du coté de l’Espagne, plus précisément à Cadaqués, elle a subi un léger lifting de la part de Salvador Dali. Il faut dire qu’elle a deux bras tendus, chaque main tient une torche. Barcelone possède également sa statue de la liberté à la bibliotheque Rossend Arus. Enfin aux Etats-Unis, la plus célèbre imitation est installée à Las Vegas. Sachez que le monument à New-York accueille en moyenne chaque année 4,5 millions de touristes. Il ne s’agit pas du monument le plus visité du pays. Il arrive seulement à la cinquième position largement devancé par le Lincoln Memorial de Washington.

Statue de la Liberté à Cadaqués.