Faire la fête en bord de Seine !

29 août 2017
Par Bertrand Loppin
À Paris, les bords de la seine sont désormais devenus des endroits festifs incontournables. Bars, restaurants, clubs… Plusieurs bateaux amarrés sur les quais vous attendent.

Mais que serait Paris sans la seine ? Paris serait certainement moins festif. En effet, depuis plusieurs années, les bords de Seine accueillent de plus en plus de lieux pour boire un verre, manger, danser et passer du bon temps avec des potes et même en famille. De Pont de Bercy au Pont Alexandre III en passant le pont des arts et St Michel, de nombreux établissements ont ouvert sur des péniches, barges ou autres bateaux. Petite visite guidée de ces lieux qui sont devenus un must des sorties et soirées parisiennes.

Du pont de Bercy au pont de Tolbiac

C’est au port de la Gare que ça se passe. Le site est égayé de nombreuses terrasses avec plusieurs péniches amarrées qui vous proposent un choix d’ambiances multiples et variées. Premier endroit où il faut s’arrêter : Le Petit Bain. Cet établissement situé au pied de la Bibliothèque François Mitterrand vous propose un restaurant, un roof top et un club. À tester en priorité, les cocktails et les tapas. Ensuite, on vous conseille la péniche El Alamein. Elle est immanquable. Le pont est entièrement fleuri. Dans cette ambiance bucolique, vous pourrez, entre autres, déguster des brochettes de poulet. Enfin, impossible de venir dans ce quartier sans s’arrêter au Batofar. Le verre de mojito est à 10€. Ce club abrite de nombreux DJ, soirées et concerts.

Du pont des Arts à St Michel

C’est le coin des amoureux et des familles qui cherchent un spot tranquille et classe, situé dans un cadre somptueux. Dans cette portion de la Seine, en plus de découvrir des lieux festifs vous en profiterez pour admirer un panorama des plus beaux monuments de Paris. On vous conseille une halte à La Balle au Bond, une superbe péniche en face du Louvres. Ce bar restaurant propose une carte classique à des prix qui restent raisonnables. Autre lieu, La Nouvelle Seine. Situé au pied de Notre Dame, cet établissement propose également des spectacles en sous sol dans un très beau cadre.

Autour du pont d’Austerlitz

Le port de la Rapée est devenu le spot des nuits des jeunes parisiens. Impossible de venir ici sans aller faire un tour sur la péniche La Concrète. Ce club techno house est le seul établissement de la capitale à avoir obtenu carte banche pour ouvrir en non stop. Avant d’aller vous déchainer sur le dancefloor, on vous propose également de faire un arrêt à La Démesure Sur Seine. Dans cet endroit, vous pourrez vous restaurer dans une ambiance guinguette grillade après avoir dégusté quelques tapas. Pour les fans le tapas, n’oubliez pas qu’il existe à Paris plusieurs lieux à tester sans retenue.

Autour du pont Alexandre III

On termine avec le spot chic et banché de la capitale. Trois établissements proposent des ambiances tout à fait différentes. Dans le premier, l’Alexandre III vous offrira une atmosphère bistrot pour diner et ou boire un verre. Le Flow vous séduira avec sa terrasse dotée d’une vue splendide sur le pont et le Grand Palais. À l’intérieur, se trouvent un restaurant très chic ainsi qu’un club privé ouvert jusqu’à 6 H 00 du matin. Dernier endroit incontournable, le Rosa Bonheur (sur seine). Le seul problème c’est que cette ginguette est victime de son succès. C’est souvent bourré à craquer et si vous arrivez un peu tard, c’est la queue assurée avant de pouvoir entrer.