Info générale

Eviter d’utiliser cet emoji au travail

19 septembre 2017 à 11h31 Par Clément Gwizdz
Crédit photo : dr

Pas un jour où on reçoit un sms ou un mail ponctué d’une émoticône. 92% des personnes connectées utilisent ces smileys. Mais attention, évitez de sourire dans vos mails professionnels.

Ça nous est déjà arrivé d’envoyer un mail professionnel avec un smiley. Sachez que cela peut ruiner votre image. C’est ce que l’on apprend dans une étude scientifique menée à la Ben-Gurion University du Neguev en Israël et publiée par la revue Social Psychological and Personality Science. Un simple smiley peut vous faire passer une personne incompétente.

 Ce smiley on l’envoi le plus souvent pour essayer d’avoir l’air sympathique. A en croire cette étude, c’est tout le contraire. Les recherches prouvent qu’il a un effet négatif sur notre destinataire et risque de vous faire paraître comme peu fiable et peu crédible.

 Comment les chercheurs ont-ils pu arriver à cette conclusion ? 500 personnes ont été interrogées dans 29 pays. L’enquête s’est déroulée en plusieurs étapes. Dans un premier temps, ils ont lu des e-mails envoyés dans le cadre du travail, mais dont l’expéditeur est inconnu. Certains contiennent des emojis, d’autres non. Les chercheurs leur ont donc ensuite posés la question sur le degré de sympathie et de compétence.

 Sachez que l’utilisation de smiley se retourne contre vous. Il est jugé moins fiable et les participants affirment avoir moins envie de partager des informations. Ce fameux smiley n’est pas considéré comme un sourire virtuel. Ce n’est pas le bon moyen pour se rendre plus sympathique.

 La deuxième étape de cette étude consistait à montrer aux personnes les photos de deux expediteurs : l’un souriant, l’autre neutre ainsi qu’un mail avec des emojis. L’auteur du mail est à nouveau perçu comme inexperimenté.  Voilà vous savez ce qu’il vous reste à faire si vous envoyez un mail à votre collègue de travail.