Article parrainé
Plus de marques déposées dans le métavers : faut-il s’attendre à une croissance exponentielle ?
24 février 2023
/medias/Vsj0LZpM34/image/_images_28ad9a55_20b0_4fc4_81f9_281fa753fa4f1677219564346.jpg)
Depuis plusieurs années, nous sommes devenus experts du monde virtuel. Que ce soit pour travailler, se divertir ou encore socialiser, l’homme passe de plus en plus de temps en ligne, si bien que nos appareils électroniques sont devenus un élément essentiel dans notre vie, un prolongement de notre réalité. Les barrières entre la vie réelle et le monde numérique s'effondrent de plus en plus, une nouvelle ère voit le jour : le métavers !
À ses débuts, le concept de métavers appartenait essentiellement au monde des génies de l’informatique, des geeks. Aujourd’hui, le monde virtuel et fictif atteint le summum en popularité et est universel. Avoir son propre avatar et interagir virtuellement avec d’autres personnes, assister à des réunions de travail dans des salles virtuelles, faire l'acquisition de biens, avoir cette impression réelle de pratiquer des activités, jouer jouer aux dice ou encore se divertir dans un casino en ligne, telle est la nouvelle tendance : mener une double vie dans un monde virtuel tout en étant dans le confort de notre foyer.
L’univers métavers change la vie de ses adeptes et avec la technologie qui ne cesse de progresser, le métavers offre également des opportunités de croissance et de nouvelles stratégies pour le secteur des marques afin de rejoindre plus de consommateurs. Zoom sur cette tendance virtuelle qui pourrait propulser les marques vers un autre univers !
Une nouvelle tendance pour les marques
Alors que les événements virtuels se confondent avec les événements du monde réel, utiliser cette technologie pour lancer une marque dans le monde des métavers attire non seulement de nouveaux consommateurs, mais change également l’image du produit et lui apporte une grande visibilité. Les espaces et expériences virtuels qui offrent l’impression de réalité rejoignent une grande communauté et permettent de fidéliser les consommateurs qui, en entrant dans ce monde virtuel, s'échappent du monde réel.
Sauter dans le métavers
Plusieurs marques de luxe telles que Burberry, Gucci et Balenciaga ont déjà adopté le mode des métavers et commencé à vendre virtuellement leurs vêtements et produits. La compagnie H&M a également lancé sa toute première collection virtuelle via le jeu Animal Crossing et Nike a créé son propre monde virtuel, Nikeland. Le créateur du jeu virtuel Fornite a quant à lui signé un contrat avec le fabricant Ferrari.
Des millions de gagnés
Il peut paraître insensé de dépenser une très grosse somme d'argent pour des produits luxueux virtuels que vous ne pourrez jamais porter ou même toucher dans la vie réelle. Et pourtant, les adeptes de métavers se définissent et se personnalisent en portant fièrement des vêtements ou produits virtuels comme le font monsieur et madame “tout le monde” dans la vraie vie. Le secteur de la mode est un des plus rentables virtuellement. La conception et création d’un vêtement est un processus long et fastidieux. Avec des vêtements virtuels, nul besoin d’acheter des matières premières et la main d'œuvre est limitée. Aussi, dans l’univers métavers, la créativité est sans fin, il n’y a aucune limite. D’anciennes marques peuvent également faire leur grand retour de façon virtuelle ou rééditer d’anciens produits. Le passé reprend alors vie dans un univers parallèle.
Un atout écologique
Lancer sa marque dans le monde des métavers réduit l’utilisation de ressources premières et évite une surproduction de produits et un inventaire de fin de saison vendu à perte, ce qui dévalorise la marque du produit.
La vague du futur
Là où un univers virtuel se marie avec un univers réel, une seule et nouvelle réalité prend vie, l'ère du métavers ! Une gigantesque vague d’expériences numériques uniques sur laquelle les marques devraient commencer à surfer afin d’y gagner gros !