Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Mundo Latino

Violentes émeutes en Colombie après une bavure policière (vidéo)

11 septembre 2020 à 10h30 Par Jérome Pasanau
L'homme de 46 ans avait reçu des décharges électriques répétées, administrées par des policiers qui l’immobilisaient au sol. 
Crédit photo : Capture d'écran @DonIzquierdo_

La mort d’un avocat de 46 ans a créé l’émoi, mercredi 9 septembre, en Colombie. La victime a reçu plusieurs décharges électriques de la police. Une enquête est en cours.

De violentes émeutes ont éclaté mercredi à Bogota et dans d’autres régions de la Colombie, après la mort d’un homme de 46 ans. Ce dernier avait reçu des décharges électriques répétées, administrées par des policiers qui l’immobilisaient au sol. 

La séquence vidéo de deux minutes, diffusée sur les réseaux sociaux, montre deux motards de la police colombienne mettre au sol un avocat de 46 ans, Javier Ordonez, puis lui administrer à plusieurs reprises de longues décharges de taser. « S’il vous plait arrêtez » répète à plusieurs reprises l’homme au sol.

Sur place, les médias locaux ont fait état d’émeutes, d’incendies et d’attaques contre une douzaine de commissariats de police dans le nord et l’ouest de la capitale. Des émeutes se sont également produites à Medellin, Cali et Neiva.

La maire de Bogota, Claudia Lopez, a estimé qu’il s’agit d’un « abus policier ». Sur Twitter, elle a demandé une « peine exemplaire » contre les policiers incriminés. Les deux agents concernés font déjà l’objet d’une enquête discipline et pénale, a précisé le ministre de la Défense.