Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Venezuela : le peuple appelé à manifester pour la tenue de nouvelles élections

28 janvier 2019 à 11h12 Par Maud Tambellini
Crédit photo : Wikipedia

L’armée vénézuélienne reste le dernier rempart encore debout dans le camp de Nicolas Maduro. Pour essayer de faire plier les militaires, le peuple est invité à manifester très massivement les 30 janvier et 2 février prochain.

La situation est particulièrement compliquée au Venezuela. Le président en place Nicolas Maduro devait être investi le 10 janvier dernier pour un deuxième mandat. Sauf que sa supposée victoire aux dernières élections présidentielles est fortement contestée par l’opposition.

Plus largement, il faut savoir que le Venezuela sort à peine d’une très grave crise économique qui a notamment entraîné des pénuries alimentaires dans le pays en 2017.  Alors face à un pays très fragile économiquement et sur le point de craquer politiquement, le président de l’Assemblée Nationale Juan Guaido s’est autoproclamé président de la République et appelle Nicolas Maduro à organiser de nouvelles élections.

Juan Guaido a justifié son geste au nom de la démocratie et du respect de l’expression du peuple. Sa démarche a été très rapidement soutenue par les Etats-Unis. Six pays européens dont la France ont lancé un ultimatum à Nicolas Maduro pour qu’il organise la tenue de nouvelles élections libres. Il a jusqu’au 3 février pour se décider.

Pourtant, l’armée reste fidèle au président en place. Alors pour essayer de faire plier les militaires, Juan Guaido appelle à défiler massivement dans les rues les 30 janvier et 2 février prochain.