Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Nación Latina

Venezuela : Juan Guaido prête serment comme président du Parlement

08 janvier 2020 à 07h21 Par Jérome Pasanau
Crédit photo : Wikipedia

Juan Guaido et Luis Parra revendiquent tous les deux le poste de président du Parlement vénézuélien.

Le chef de l'opposition vénézuélienne Juan Guaido a prêté serment mardi 7 janvier comme président du Parlement depuis le perchoir. Un acte qui intervient après avoir été empêché dans un premier temps d'entrer dans le bâtiment par les forces de l'ordre. 

Alors que la Garde nationale bolivarienne lui faisait barrage devant le Parlement, à l'intérieur, dans l'hémicycle, un élu rival d'opposition, Luis Parra, présidait la séance hebdomadaire. Lui aussi revendique le fauteuil de président de l'Assemblée. 

« Nous sommes bien là ! », s'est exclamé Juan Guaido après avoir atteint le perchoir, qui domine l'hémicycle, avec des députés d'opposition. La main droite levée, Juan Guaido a ensuite prêté serment comme président de l'Assemblée nationale, poste qu'il occupe depuis un an et auquel les députés de l'opposition l'ont reconduit dimanche. 

Son rival Luis Parra avait, lui, prêté serment dimanche, après s'être autoproclamé président du Parlement avec le soutien du pouvoir chaviste.  

Juan Guaido a appelé ses compatriotes à manifester jeudi, vendredi et samedi contre Nicolas Maduro. Depuis le 23 janvier 2019, Juan Guaido se prévaut de sa fonction de président du Parlement pour revendiquer le statut de président par intérim du Venezuela. Il est soutenu par près de soixante pays, dont les États-Unis.