Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Val-de-Marne : trois agents RATP convoqués pour des «insultes homophobes» (vidéo)

13 janvier 2020 à 10h36 Par Mikaël Livret
Ils avaient participé au blocage du dépôt de Vitry-sur-Seine en décembre 2019.
Crédit photo : Common Wikimédia

Ils seront reçus ce lundi après-midi par la direction pour un «entretien préalable à sanction». Un rassemblement de soutien sera organisé avant, devant le dépôt de bus de Vitry-sur-Seine.

Sur les réseaux sociaux, les images font scandale. Une vidéo publiée lors d’un piquet de grève devant le dépôt de bus RATP de Vitry (Val-de-Marne) a été partagée des milliers de fois. On peut y voir des agents grévistes bloquer, puis insulter, les chauffeurs de bus qui tentent de sortir prendre leur service.

Les insultes fusent, dont certaines à caractère homophobes. Le machiniste visé porte plainte et la RATP ouvre alors une enquête interne. Trois agents ont été identifiés, François, Patrick et Yassine, entre 14 et 22 ans de maison, explique la RATP dans le Parisien. L'entreprise leur reproche de : « reprendre en chœur une chanson à caractère homophobe à chaque fois que passait un conducteur non gréviste » ; « porter atteinte à la liberté de travail » en participant à des « piquets bloquants à la sortie des bus ».

Les trois agents impliqués contestent la moindre homophobie envers leur collègue. L’un d’eux se justifie dans le quotidien régional : « On a juste répété les paroles d'une chanson validée par la Sacem, et d'un chanteur que Macron lui-même a emmené en Côte d'Ivoire [NDLR : lors d'un voyage présidentiel en décembre 2019]. »

Deux associations, Stop homophobie et Mousse (« Les justiciers LGBT »), ont décidé de porter plainte contre X pour « injure publique en raison de l'orientation sexuelle ».

En parallèle, un grand rassemblement est organisé ce lundi midi à Vitry, quelques heures avant l'entretien des trois agents menacés de sanctions disciplinaires.