Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Mundo Latino

Uruguay : le carnaval de Montevideo est lancé (vidéo)

23 janvier 2020 à 16h30 Par Jérome Pasanau
Crédit photo : Wikipedia

Direction l’Uruguay pour découvrir le carnaval de Montevideo.

Et c’est parti. La saison des carnavals est officiellement lancée. Aujourd’hui, direction l’Amérique du Sud. Plus exactement direction l’Uruguay, ce petit pays situé entre le Brésil et l’Argentine. A partir de fin janvier, et jusqu’à début mars, la capitale Montevideo va vivre au rythme du carnaval. C’est la fête la plus populaire d’Uruguay, et le carnaval le plus long du monde puisqu’il dure 40 jours.

Durant le carnaval, vous pourrez donc rencontrer des groupes de Candombe. Inspiré des rythmes et des danses africaines des anciens esclaves, il s’agit de groupes de musiciens jouant du tambour, accompagnés par des danseurs et des danseuses qui les devancent.

Début février, dans les quartiers sud de Montevideo, se tient le « desfilé de llamadas ». Un défilé qui présente uniquement les groupes de Candombe. Ensuite, ces groupes, ils vont défiler dans plusieurs quartiers tout au long du carnaval.

Pendant le carnaval, on retrouve aussi des groupes de Murgas, Humoristas, Parodistas. Des humoristes pour faire simple. Tous se produisent notamment sur scène aux Tablados, des scènes en plein air réparties dans tous les quartiers de la ville.

A noter certains temps forts, comme le premier jour du carnaval où est organisé le grand défilé sur l’avenue 18 de Julio, l’artère principale de la ville. Tous les groupes se retrouvent alors pour danser et jouer de la musique.

Enfin, si vous êtes de passage à Montevideo hors période de carnaval, arrêtez vous un moment au musée du carnaval. Ce dernier présente l’histoire de cette tradition et plusieurs objets comme des affiches et des costumes des années précédentes.