Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Bons plans

Une zone naturiste dans le bois de Vincennes !

24 mai 2017 à 19h41 Par Ludo

L'an dernier, la mairie de Paris annonçait l'ouverture d'une zone naturiste dans la capitale pour l'été 2017. Cette zone devait se trouver dans le bois de Vincennes. Aujourd'hui, rien n‘est fait et le projet divise…

Se balader dans le plus simple appareil en plein milieu du bois de Vincennes, certains en rêvent, la mairie de Paris l’avait promis, mais c’est pourtant loin d’être gagné… En septembre 2016, la décision avait été adoptée par le conseil de Paris à l’initiative de groupe des élus écologistes. A l’origine, ce projet répondait à une demande de l’association des naturistes de Paris. Cette association avait justifié sa demande par le fait qu’il n’existe pratiquement aucun lieu naturiste dans la capitale. Cette zone d’accès gratuit devait ouvrir à partir de mai juin. Elle devait se situer sur une surface de 7300m2 entre le château et le stade de Vincennes. Aujourd’hui, le projet semble en suspend. Une certitude la zone naturiste ne sera par pour cet été.

Il faut dire que l’installation de cette zone naturiste suscite pas mal d’opposition. Elle a été accueillie plus que fraichement par le maire de Vincennes. Laurent Lafon, maire UDI, se dit très réservé sur ce projet. Il déclare être « très attaché à ce que le bois reste un espace naturel ouvert à tous et ne fasse pas l’objet de privatisation de certains lieux pour répondre aux demandes d’intérêts privées »…

Du côté de la mairie du 12eme arrondissement, on essaye d’arrondir les angles en expliquant que rien n‘est acté définitivement en ce qui concerne l’emplacement de la zone naturiste, sa date d’ouverture et son mode de fonctionnement. Mais quoiqu’il en soit, toute idée de privatisation est réfutée.

Sur le terrain, l’enthousiasme pour cette zone naturiste reste très modéré. Promeneurs et riverains sont perplexes.Ccertains s’interrogent sur l’opportunité d’une telle idée alors que le climat francilien n’et pas vraiment adapté à une vie tout nu en plein air… D’autres craignent que la zone n’amène des voyeurs. Enfin, l’idée d’une zone naturiste n’emballe pas vraiment les mères de famille qui s’interrogent sur le fait que beaucoup de parents se baladent dans ce lieu avec de jeunes enfants.

Face au débat suscité par la mise an place de cette zone, la mairie de Paris rappelle que c’est elle qui est en charge de l’entretien du bois de Vincennes, et que c’est donc a elle de statuer sur la réalisation ou non de cet espace naturiste. Pour le moment, le projet est reporté. Il ne se concrétisera pas, au plus tôt, avant le printemps 2018. La fédération française de naturisme chargé de mettre en place cette zone a pour mission de préciser son projet et d’échanger sur la question avec les mairies de différentes communes limitrophes du bois de Vincennes. En attendant, si vous êtes fans des ballades dans la nature mais habillé, vous pourrez toujours tester les nouveaux horaires des parcs parisiens ouverts dès 7 H 00 du matin.

Bertrand LOPPIN