Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Une sélection de films pour continuer à voyager depuis votre canapé !

19 mars 2020 à 10h00 Par Jérome Pasanau
Crédit photo : Piqsels

Envie de vous évader en cette période de confinement forcé ? Alors suivez le guide !

Ca y est. Nous y sommes. En France, à cause de l’épidémie de Covid-19, le confinement total est désormais en place pendant au moins 15 jours. Impossible donc de sortir, sauf pour faire vos courses, aller au travail ou vous rendre chez le médecin. Alors, quoi faire pour passer le temps entre quatre murs si vous ne télétravaillez pas ? Le site VoyagesPirates.fr a sélectionné une petite liste de films pour vous inviter aux voyages. 

Des films pour se redécouvrir.

Indian Palace. Le film raconte les aventures d'un groupe de britanniques qui décident de partir vivre leur retraite dans un palace en Inde. Parmi les personnages du casting on retrouve notamment l'actrice Judi Dench, connue pour avoir interprétée M dans plusieurs James Bond, ainsi que Dev Patel, personnage principal de Slumdog Millionaire qui remporta l’Oscar du meilleur film en 2009.

Autre option pour se recentrer sur soi, le succès planétaire Mange, prie, aime, où Julia Roberts ébranlée par un récent divorce, se lance dans un voyage à travers le monde pour se redécouvrir. Le film offre quelques aperçus de l'effervescente ville de New York, puis nous plonge dans les sublimes paysages indonésiens de Bali en passant par l’Italie et l’Inde. 

Enfin, dans un genre plus dramatique, Lion, adaptation du livre autobiographique de Saroo Brierley, retrace les souvenirs d'un jeune garçon, qui, après avoir été recueilli dans un orphelinat et adopté par une famille australienne, recherche sa famille biologique indienne. L'intrigue mêle les beaux paysages australiens à ceux de l’Inde. 

Les films au cœur d’une aventure.

Rendez vous A bord du Darjeeling Limited de l'incontournable réalisateur américain Wes Anderson. Vous suivrez trois frères partis en retraite spirituelle dans le nord de l’Inde qui met en scène les décors du Jodhpur, du Rajasthan et de la ville Udaipur. 

Un peu plus terre à terre, The Way, la route ensemble, raconte l'histoire d'un père arrivant des Etats-Unis suite au décès de son fils qui avait entrepris le fameux chemin de Compostelle. Il décide alors de se lancer lui-même sur la route du pèlerinage. 

Côté action et adrénaline, on prend la route avec 007.

Le volet Spectre de la saga James Bond propose de plonger dans un tour du monde en 2h30. Le film s'ouvre sur une scène au Mexique en pleine célébration de “Los Día de los Muertos” et se poursuit à Londres, Rome ou encore dans le décor naturel des montagnes enneigées du Tyrol Autrichien pour les scènes tournées en Europe. L’agent secret britannique prend aussi la direction de Tanger, des dunes du Sahara et du Maroc. 

Petit tour à travers l’Italie en regardant le thriller, Le talentueux Mr.Repley avec Matt Damon, Jude Law et Gwyneth Paltrow. L’intrigue court de New York aux emblématiques villes italiennes de Palerme, Venise et Naples, pour se terminer dans les îles pittoresques de la côte Amalfitaine, Ischia et Procida. 

Direction la Belgique et la découverte de Bruges. Dans le film Bons baisers de Bruges, Colin Farrell et Brendan Gleeson jouent deux tueurs à gages qui se retrouvent dans la ville aux canaux et rues pavées. 

Enfin si vous êtes plutôt romances et comédies.

Sans hésiter, Les petits mouchoirs et sa suite, Nous finirons ensemble. Ils se déroulent sur la côte Atlantique en Nouvelle Aquitaine. Si les questions d’amitié et de solidarité sont au cœur des deux films de Guillaume Canet, les paysages du bassin d’Arcachon et du Cap Ferret sont tout autant mis en valeur : Dune du Pyla, grandes plages, en passant par les ports ostréicoles de la région. 

Les mémoires d’une Geisha nous emmènent au Japon pour un film passionnant suivant l’évolution et les émotions de la jeune et intrigante Geisha, Sayuri. Bien que le tournage ait été réalisé sur un plateau en Californie, reconstruisant en détail le quartier de Gion à Kyoto où se déroule l’intrigue, le film a réussi à retransmettre le charme de la ville, et de ce quartier en particulier, au début du 20ème siècle.

Call me by your name dépeint les émotions du jeune italien Elio âgé de 17 ans pendant l’été 1983 lorsqu’il rencontre Oliver. Le film met en scène des paysages de campagne en Italie du Nord et la ville de Crema en Lombardie, sa cathédrale, ses boutiques de luxe mais aussi les panoramas bucoliques du Lac de Garde. 

Enfin, le film de Cédric Klapisc, l'Auberge Espagnole, reste une référence incontournable des comédies évoquant le voyage. Barcelone y est représentée dans toutes ses couleurs et saveurs à travers la vie quotidienne et les aventures sentimentales d'un jeune étudiant français récemment arrivé dans la ville.