Une piste cyclable au milieu des Champs Elysées !

12 juin 2017 à 16h44 par Ludo

Descendre la plus belle avenue du monde en vélo, ce sera bientôt possible. La mairie de Paris envisage d'installer une piste cyclable entre l'avenue Montaigne et l'Arc de Triomphe. Mais, ce projet est loin de faire l'unanimité.

LATINA

Paris va–t-elle devenir la capitale du vélo ? En tout cas, cela semble être l’ambition d’ Anne Hidalgo, la maire de la capitale. La Mairie de Paris vient de confirmer que les Champs Elysée seront dotés d’une piste cyclable dans les mois qui viennent. A l’origine, de cette décision, il y a le plan vélo. Ce plan a été adopté en avril 2015. Après un temps de concertation, il prévoit la création de plus de 200 km d’itinéraires cyclables avant la fin de l’année. Aux portes de Paris, des liaisons cyclables seront également créées afin de faciliter les déplacements à vélo en toute sécurité entre Paris et les communes voisines 

Pour les Champs Elysées, le tracé la piste est acté. En revanche, le calendrier en vue de sa mise en place n’est pas encore fixé avec précision. Il faudra très certainement patienter jusqu’en 2018 avant de pouvoir vous réincarner dans la peau d’un coureur du Tour de France remontant la plus belle avenu du monde. Reste savoir où sera très exactement implanté cette piste cyclable. C’est finalement l’option d’une piste cyclable centrale qui a été retenue. Ce choix a été validé par les architectes des bâtiments de France, l’avenue étant classée.

Pour autant, cette décision ne ravit pas tout le monde. De associations d’usagers ne sont pas satisfaites. Elles s’inquiètent du fait qu’on place les cyclistes en plein milieu des voitures. Elles estiment cette solution dangereuse pour la sécurité des cyclistes sans parler de la qualité de l’air qu’ils seront amenés à respirer. Il faut dire que lorsqu’il faudra traverser trois voies pour tourner à droite ou à gauche la manœuvre risque de ne pas être évidente… L'association Paris en Selle a lancé une consultation en ligne qui confirme la perplexité des cyclistes. Sur les 1.126 répondants, 63% affichent une préférence pour l'installation de la piste cyclable le long des trottoirs et non pas au milieu de l'avenue.

Du côté de la Mairie de Paris, cette option semble écartée d’office. On se borne à dire que les pistes cyclables centrales existantes dans d’autres grandes villes ont fait leur preuve. Pendant ce temps-là, la région Ile de France vient aussi d’adopter son plan vélo avec pour objectif de multiplier par trois le volume de déplacements à bicyclette en Île-de-France d'ici 2021. Ce plan sera doté d’un budget de 100 millions d’Euros. Et si vous êtes adepte des transports alternatifs, vous pourrez aussi tester dès cet été des trottinettes en libre service à Montrouge et Chatillon dans les Hauts de Seine.

Bertrand LOPPIN