Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Une pilule contraceptive pour hommes bientôt sur le marché ?

23 mars 2018 à 10h35 Par Maud Tambellini
Crédit photo : Pixabay

C’est une avancée majeure qui vient d’être faite pour Stéphanie Paige. Elle a conduit l’étude menée sur 83 hommes par les chercheurs de l’université de Washington. Pour la première fois les effets secondaires ressentis seraient minimes.

Ne parlez pas vraiment de pilule pour hommes mais de DMAU, c’est le nom scientifique du contraceptif testé par les chercheurs de l’université de Washington. Mais comme la pilule pour les femmes, le cachet à prendre une fois par jour combine une hormone androgène et un progestatif.

Et les résultats sont nets ; après la prise régulière de ce dispositif, les hommes ont connu une baisse importante du taux de testostérone et des hormones responsables de la production du sperme. En clair, ils n’étaient plus féconds.

83 hommes de 18 à 50 ans ont été testés. Mais au delà du côté contraceptif, la vraie révolution c’est sur les effets secondaires. Jusqu’à présent les précédents dispositifs testés montraient des inflammations du foie et des problèmes au rein.

Cette fois, ce DMAU semble entre guillemet seulement provoquer « une prise de poids » et une « baisse du bon cholestérol ».

Mais Stéphanie Paige à la tête de l’étude le concède. Se baser sur seulement 83 hommes est encore trop restreint. Il va falloir élargir l’étude avant de pouvoir voir le dispositif arriver dans le commerce.