Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Une chaleur étouffante sur la France !

19 juin 2017 à 15h30 Par Maud Tambellini

Si le soleil ne devrait pas nous quitter de la semaine, la chaleur non plus. Une quinzaine de départements ont été placés en vigilance orange à la canicule et des mesures de précaution sont à prendre.

Mais au fait c’est quoi le canicule ?

Alors déjà pour rappel quand on parle de canicule, il s’agit d’un épisode de températures élevées pendant plusieurs jours consécutifs, de jour comme de nuit. En revanche, les niveaux de températures varient selon les villes et les normales de saison habituelle. A Brest par exemple, on parle de chaleur caniculaire lorsqu’il fait au moins 28 degrés le jour et 16 la nuit. Alors qu’à Toulouse, on dépassera les 36 degrés en journée et 21 la nuit.

En tout cas Météo France a placé une quinzaine de départements en vigilance orange à la canicule pour ce début de semaine dont Paris et sa petite couronne. La vague de chaleur actuelle devrait durer jusqu’à jeudi sur la capitale avant une légère accalmie.

L’eau est ton ami !

Et n’oublions pas que la chaleur peut tuer. La plupart des pays européens avaient ainsi été surpris en 2003 par l’épisode caniculaire. Pour rappel le bilan est monté à 70 000 morts à travers l’Europe !

Alors on pense déjà aux personnes les plus fragiles de son entourage et on prend des nouvelles. Que ce soit les personnes âgées isolées, les femmes enceintes et les nourrissons ainsi que les personnes souffrant de problèmes cardiaques.

En tout cas pour essayer de garder un minimum de fraicheur à la maison, en journée, aux heures les plus chaudes, on ferme les fenêtres et les volets et on aère le le plus possible la nuit en créant des courants d’air.

En cas de coup de chaud, on n’hésite pas à faire un tour au ciné, dans les centres commerciaux ou tout autre lieu climatisé pour faire baisser la température du corps. Et bien sûr, on pense à bien s’hydrater ! L’eau restant la meilleure solution mais même votre alimentation peut vous en apporter, les concombres notamment. A noter que l’eau de coco pour ceux qui veulent varier est aussi très désaltérante !

Et sur Latina, on a pensé à tous, on a aussi quelques bon plans pour se rafraichir en région parisienne !