Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Bons plans

Un spot en plein air pour faire du surf aux portes de Paris !

17 juin 2017 à 01h20 Par Bertrand LOPPIN

Place au surf urbain. Plusieurs sites sont à l’étude pour accueillir en Ile de France un spot de surf. Les travaux devraient débuter en 2018 pour une ouverture courant 2019.

Bondir à la surface de l’eau en affrontant des vagues géantes tel un champion de surf sur la cote basque… Vous en rêvez ! Vous allez peut-être pouvoir bientôt le vivre à deux pas de chez vous en Ile de France. En tout cas, c’est l’objectif que s’est fixé pour vous la société Wawes In City. Cette dernière est spécialiste du surf de vagues artificielles. Elle est partie d’un constat simple : Beaucoup de franciliens sont passionnés par le surf mais ils ne peuvent pas pratiquer. Alors, pourquoi ne pas créer un lieu pour attirer ces surfers potentiels ?

L’idée consiste à créer un lac artificiel dans lequel des vagues seront recréées. Ce dernier s’étendra sur une zone de 5 hectares. Les vagues seront créées grâces à des ondes sous-marines qui soulèvent l'eau et qui devraient donner l'illusion de vagues naturelles. Le financement sera majoritairement assuré par des fonds privés.

Pour le moment, la localisation de ce lac artificiel n’est pas encore décidée. Plusieurs sites sont à l’étude. Ils sont situés en grande couronne parisienne à environ 45 mn de Paris. Le site définitif doit être choisi d’ici la fin de l’année. Les travaux débuteront dans le courant 2018, une fois toutes les autorisations administratives obtenues. L’ouverture du site serait ensuite programmée pour 2019.

Mis à part ce lac artificiel, le site accueillera un immense complexe sportif. Un espace permettra de pratiquer également du surf indoor grace à une vague statique. On trouvera également une plage, une piste de promenade, un skate-park et des commerces liés à l'univers du surf. Il sera possible de prendre des cours. Pour profiter de ce spot, il faudra débourser entre 45 et 55 Euros pour un pass journalier.

Ce spot sera le premier du genre à voir le jour en France. Cependant, d’autres lieux de ce type existent déjà au Pays de Galles ou encore au Texas aux Etats Unis. La société Waves In City envisage également deux autres spots de ce type en France. Ils pourraient voir le jour d’ici 5 à 7 ans. Les prochaines éditions de Paris Plage vont avoir une sacrée concurrence…