Un nouveau plan bus pour l’Ile de France

27 juin 2017 à 17h25 par Bertrand Loppin

Depuis soixante dix ans, le plan de circulation des bus en ile de France n'a pas connu de modification. Ce mercredi, Ile de France Mobilités (l'ex syndicat des transports d'Ile de France) va adopter un nouveau plan bus. Il entrera en vigueur fin 2018.

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Dans les prochains mois, les transports franciliens vont connaitre une nouvelle ère. En effet, le syndicat des transports en commun qui vient d’être rebaptisé Ile de France Mobilités va revoir complètement la carte du réseau de bus. Il faut dire que cette carte n’a pas franchement évolué depuis… les années 50. Et en 70 ans, les habitudes et besoins en transport des franciliens ont connu de grands bouleversements. Il était donc temps de s’y mettre.

Ces derniers mois, Ile de France Mobilités a lancé une grande consultation auprès des franciliens, des associations d’usagers et des élus. Sur les 60 lignes, 46 vont voir leur tracé modifié. 4 nouvelles lignes vont être crées. Objectif : mieux satisfaire le réseau et l’adapter aux besoins actuels des habitants. Ce nouveau plan sera adopté ce mercredi. Il est consultable sur le site grand Paris des bus. Voici donc ses éléments essentiels.

De nouvelles lignes :

4 lignes vont être créées.

La ligne 45 : Concorde / Aubervilliers - Saint Denis

La ligne 59 : Percy Clamart / Place d’Italie

La ligne 71 : Porte de La Villette / Bibliothèque François Mitterrand

La ligne 77 : Joinville le Pont / Gare de Lyon

Des lignes modifiés :

46 lignes dans Paris intra muros vont voir leur tracé changé. Ces modifications vont permettre de mieux desservir les quartiers en périphérie et de réduire ainsi la densité des bus dans les arrondissements centraux de la capitale. Les bois de Vincennes et les bois de Boulogne verront leur desserte renforcée. Globalement, ces modifications de lignes profiteront à la partie nord est de Paris.

Une meilleure connexion avec la petite couronne

Sur les 23 lignes de banlieue, six sont modifié dont quatre qui vont bénéficier d’un allongement dans Paris afin d’améliorer la liaison avec la banlieue. Il s’agit de :

La ligne 163 : prolongée de la Porte Champerret à Pont Cardinet

La ligne 201 : Joinville Le Pont / Porte Dorée

La ligne 215 : Porte de Montreuil / Gare d’Austerlitz

La ligne 325 : Bibliothèque François Mitterrand / Quai de la gare

La mise en place de ce nouveau plan bus est prévue dans un an et demi, pour Fin 2018. Il sera en effet nécessaire de réaliser des aménagements de voirie. Deux nouveaux centres de bus devront également être crée dans Paris ainsi que des couloirs de bus. Avec ce nouveau réseau, 200 bus supplémentaires vont se retrouver en circulation contre 1400 actuellement. Ils serviront à transporter plus d’un million de personnes par jour. A suivre également pour les fans de vélo, la mairie de Paris va poursuivre son plan vélo avec entre autres, l’aménagement d’une piste cyclable au milieu des champs Elysées.