Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Un Navigo junior à 24€ par an pour les enfants de moins de 12 ans

28 août 2020 à 11h00 Par Mikaël Livret
Ce pass Navigo Junior permettra à tous les petits franciliens de moins de 12 ans de se déplacer librement.
Crédit photo : Île-de-France Mobilités

Il entre en service mardi prochain, mais vous pouvez déjà y souscrire sur internet.

Ça va bouger. À partir du 1er septembre, les petits Franciliens de 4 à 11 ans pourront emprunter les transports en commun à moindre coût. Le «forfait Imagine R Junior» évolue, comme l'avait annoncé Valérie Pécresse, la présidente de la région, lors de ses vœux au mois de janvier dernier. Ce n’est pas la forme ni la couleur, mais bien le prix qui change. De 350 euros l’abonnement annuel actuellement pour les enfants, la région a décidé de diviser par quinze le tarif pour les moins de 12 ans.

À partir de la rentrée, ce sera 24 euros par an, soit 2 euros par mois, pour se déplacer en illimité sur le réseau dans toute la région. Île-de-France Mobilités (IDFM) espère convaincre 200 000 familles d'abonner leurs enfants (sur 1,4 million de Franciliens de 4 à 11 ans).

Pour y souscrire, une plateforme dédiée existe déjà. Il vous faudra un justificatif d'identité de votre enfant de moins de 11 ans au 31 décembre 2020, une photo d'identité récente si c'est sa première carte, et un moyen de paiement. Une fois ces démarches effectuées et les 24 euros payés (frais de dossier de 8 € inclus), vous recevrez en quelques jours la carte de votre enfant à domicile ou vous pourrez la retirer à un guichet. 

Notez que si vous résidez dans Paris, c’est entièrement gratuit pour les moins de 18 ans. Environ 40 000 familles en avaient fait la demande. Les petits Parisiens devront désormais souscrire à ce forfait Imagine R Junior à 24 euros, puis en demander le remboursement à la Ville.