Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Insolite

Un élève d’auto-école contrôlé avec 1,9 gramme d’alcool dans le sang

27 mai 2018 à 12h45 Par Stéphane Hubert
Crédit photo : Pixabay

Les contrôles d’alcoolémie au volant sont pour tout le monde. Même pour ceux qui n’ont pas le permis.

Dans les auto-écoles, il y a un examen à passer qui s’appelle le Code. Il nous permet d’apprendre, par exemple, que la limite autorisée au volant du taux d’alcool dans le sang est de 0,5 gramme par litre. Et même de 0,2 pour les jeunes conducteurs. Cette règle, un apprenti-conducteur de la Drôme a dû un peu passer à côté.

Un apprentissage de la conduite un peu particulier

En effet, ce mercredi, les gendarmes du peloton d’autoroute de Valence arrêtent une auto-école sur la route départementale 67. Au volant de l’automobile, un homme de 34 ans, accompagné comme il se doit par sa monitrice. Les gendarmes font souffler le chauffeur et découvrent, avec stupéfaction, que l’éthylomètre indique un taux de 1,90 gramme d’alcool dans le sang. Soit presque 10 fois le seuil autorisé pour un élève. L’apprenti, qui semblait pourtant sobre vu de l’extérieur, explique alors qu’il a bu une vingtaine de bières la veille. Sachant qu’un homme met une heure pour éliminer 0,10 gramme dans son sang, voilà qui pourrait expliquer cela.

Et même si le conducteur prenait des cours de conduite depuis 16 ans, il va devoir attendre encore un peu pour passer son permis puisque son livret de conduite lui a été confisqué. Il est de plus convoqué au tribunal pour mars 2019.