Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Un dispositif spécial pour les Franciliens pendant les grèves SNCF

30 mars 2018 à 10h52 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Ministère de l'économie

Quelques mesures ont été prises par la région parisienne pour faire face aux perturbations et les limiter au mieux. Plusieurs lignes de bus vont être renforcées. La région encourage les Franciliens à être solidaire.

Pour éviter la pagaille. Entre 1 train sur 5 et 1 train sur 8 seulement devraient circuler selon le patron de la SNCF, Guillaume Pepy. Une grève dure des cheminots se prépare donc mardi et mercredi prochain (3 et 4 avril). Les difficultés devraient en revanche se faire sentir dès le lundi, 19 heures, au moment des retours de week-end de Pâques. Les prévisions définitives ne seront connues que dimanche matin, selon la SNCF.

À noter aussi une grève tout le week-end de Pâques sur le RER C. Au programme, aucun train entre Paris et Saint-Quentin en Yvelines. 1 train sur 2 entre Paris et Versailles Château Rive Gauche à raison d'un train toutes les 30 minutes entre 10h00 et 20h00, et 1 train toutes les heures avant 10h00 et après 20h00.

En attendant, quelques mesures ont été prises par la région Ile-de-France pour faire face aux perturbations et les limiter au mieux. Plusieurs lignes de bus vont ainsi être renforcées, en particulier celles qui amènent au métro. Les bus Noctilien, dont le service commence habituellement à minuit, vont circuler à partir de 20h. Ils permettront de secourir les naufragés du rail pour ne pas passer la soirée en gare.

La région Ile-de-France, par la voix de sa présidente Valérie Pécresse, encourage les Franciliens à être solidaire et à s’inscrire sur les plateformes de covoiturage. D’ailleurs, l’alliance inédite entre la SNCF, la Mairie de Paris, Waze et Facebook lance ce vendredi leur site dédié à l’auto-stop citoyen, pour vous permettre d’aller travailler pendant la grève des cheminots.