Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Triez mieux pour payer moins dans les Yvelines

23 septembre 2020 à 10h30 Par Mikaël Livret
Une écotaxe responsable sera testée dans l'agglomération de Versailles.
Crédit photo : DENIS CHARLET / AFP

Pour réduire le coût de traitement des déchets, l’agglomération Versailles Grand Parc (VGP) lance une tarification écoresponsable. Explications.

Moins vous jetez, moins vous paierez. Pour stopper l'inflation du coût de traitement des déchets, l'agglomération Versailles Grand Parc (VGP) lance sa tarification écoresponsable de la taxe des ordures ménagères. Elle prendra effet à partir de 2023. Tout le monde sera concerné, des particuliers aux entreprises, en passant par les commerçants et les administrations.

Une phase d’expérimentation de 18 mois est donc enclenchée afin d'expliquer le nouveau fonctionnement. À partir de 2022, huit communes (Bougival, Noisy-le-Roi, Rennemoulin, Fontenay-le-Fleury, Saint-Cyr-l'École, Jouy-en-Josas, Les Loges-En-Josas et Châteaufort) expérimenteront cette tarification individualisée à chaque foyer.

Elle tiendra compte du niveau de production de déchets de chacun et du nombre de fois où les bacs seront ramassés.

« Nous allons introduire une part variable calculée en fonction du comportement de chacun et du nombre de fois où sera présenté le bac d'ordures ménagères, souligne dans Le Parisien la direction en charge de la gestion des déchets de l'agglomération. Demain, il faudra présenter le bac, seulement lorsqu'il sera plein et adopter un comportement plus citoyen. »

Un courrier sera adressé, début novembre, aux 60 000 usagers concernés par ce test grandeur nature.