Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info générale

Toilettes : trop se retenir serait dangereux pour la mémoire

07 juin 2019 à 10h49 Par MT
Crédit photo : Pexels

Ne pas se rendre aux toilettes quand on a envie est dangereux pour la santé. Une habitante de Hong Kong qui souffrait d’une constipation sévère en a fait la malheureuse expérience.

L’affaire a été relayée sur les réseaux sociaux. Une habitante de Hong Kong souffrait d’une constipation sévère. Après avoir finalement réussi à aller aux toilettes, ses proches se sont aperçus qu’elle avait perdu la mémoire. Les 10 dernières années de sa vie avaient complètement disparu.

Après un passage à l’hôpital, les scanners n’ont pourtant rien montré et au bout de 8 heures, la mémoire lui est finalement revenue. L’histoire a donc pas mal fait parler sur les réseaux sociaux et c’est finalement un neurochirurgien qui a apporté une explication.

Selon le professeur Peng Jiaxiong, quand on est constipé ou quand on se retient trop, on peut pousser tellement fort que cela peut provoquer une légère amnésie. En effet cela augmente la pression abdominale mais aussi intra-cérébrale. Or si le cerveau n’est pas assez irrigué en oxygène, c’est là que la mémoire peut être momentanément altérée.

Le professeur précise également que les personnes qui ressentiraient des légères pertes de mémoires après avoir porté un objet lourd doivent consulter rapidement un médecin. Car cela augmente de 30% les risques d’AVC.