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SNCF : comment se faire rembourser son billet avant la grève perlée ?

26 mars 2018 à 10h28 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Commons wikimedia

Ça recommence. La grève perlée à la SNCF débutera lundi 3 avril prochain, à raison de deux jours par semaine, pendant trois mois. Oui, mais si vous avez déjà un billet et que vous changez d’avis pour éviter la galère, comment récupérer sa mise ? On vous dit tout.

C’est dans tout pile une semaine. Suivie ou pas, la grève à la SNCF débutera belle et bien le 3 avril prochain (jusqu’au 28 juin). 36 journées de grèves étalées sur trois mois. Dans le doute en ce qui concerne le trafic, vous pourriez vous raviser et vouloir changer votre billet de train, voire même vous le faire rembourser. Mais comment faire ?

Même la SNCF conseille aux usagers qui ont déjà acheté leurs billets d'annuler ou de reporter leurs voyages. C’est dire. C’est possible, mais sous certaines conditions. Les procédures peuvent varier selon les types de train. Pour l'instant, seuls les trajets entre le 3 et 29 avril sont pris en compte, y compris les jours de non-grève. Pour les mois de mai et juin, on verra plus, question de priorité selon la SNCF qui évalue la situation «mois par mois». Les plus pressés qui voudraient reporter un voyage prévu en mai ou en juin bénéficieront seulement des conditions classiques d'échange et de remboursement.

Des remboursements sans frais

Pour une réservation d'un trajet en TGV ou Intercités, la SNCF garantit un échange ou un remboursement, sans frais supplémentaires, y compris pour des tarifs normalement non échangeables et non remboursables (TGV Prem's). Les démarches sont à effectuer sur l'application ou le site avec la référence de dossier et le nom donné lors de la réservation. Par contre, les abonnés TGVmax ne sont pas concernés si leur train venait à être annulé. En revanche ce sera possible de voyager dans le train suivant, sans garantie de place assise.

Pour les TER, un échange ou un remboursement sans frais est possible jusqu'à 61 jours après la date du trajet dans une gare. Aucune modification n'est possible en ligne.

Dans un OUIGO, il est possible d'échanger les billets achetés pour des trajets prévus en avril, selon la procédure classique. Si le nouveau trajet est plus cher, la différence n'est pas prise en charge par la SNCF. Si votre train est annulé, un bon d'achat vous sera envoyé automatiquement.

Pour les trains internationaux, Eurostar ou Thalys par exemple au départ de Paris, la SNCF propose un échange ou un remboursement sans frais, jusqu'à deux mois après la date de départ.