Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Musique

Si tu vas à Rio ...

18 avril 2017 à 19h51 Par Ludo

La célèbre chanson poursuit « n'oublie-pas de monter là-haut » et elle a bien raison, mais il y a plein de belles choses à voir et à vivre dans la cité des dieux.

Vous rêvez d’aller au Brésil et de visiter Rio, alors suivez le guide pour un petit tour d’horizon et quelques bons plans que vous n’allez pas regretter. Sachez d’abord, mais vous devez vous en douter, que la période du carnaval est évidemment la plus chargée. Forcément, vous risquez d’avoir du mal à trouver un logement et tout sera plus compliqué pendant votre voyage. Un conseil donc, pour profiter de l’ambiance sans vous faire matraquer : choisissez de partir entre deux et six semaines avant la date officielle du carnaval. Soit en gros entre début janvier et mi-février. À cette époque de l’année vous pourrez assister aux répétitions des célèbres écoles de samba qui préparent leur grand défilé. Cela a lieu en général dans les quartiers populaires. C’est gratuit, ouvert à tous et l’ambiance est garantie , mais aussi assurée toute la nuit. On vous aura prévenus.

Autre époque intéressante pour visiter Rio, les fêtes de fin d’année et en particulier le passage à la nouvelle année. Pour le réveillon, les cariocas (c’est comme ça qu’on appelle les habitants de Rio) s’habillent de blanc et jettent des offrandes à l’eau dans la baie, pour honorer la déesse de la mer. En général, la ville organise également un concert géant sur la plage de Copacabana, avec une ou plusieurs stars internationales. Un show qui est un des plus vus au monde, avec la fameuse finale du Superbowl aux États-Unis.

Attention, en décembre, les logements sont également chers. On vous recommande de louer une chambre chez l’habitant ou un appartement. C’est meilleur marché et beaucoup plus convivial. Si malgré tout vous choisissez l’hôtel, notre coup de cœur va à un établissement appelé Arpoador Inn. Il est situé entre les plages de Copacabana et Ipanema. C’est le seul hôtel de Rio qui se trouve directement sur la mer. Vous serez bercés toute la nuit par le bruit des vagues. Un délice.

A propos de délice, pour vous régaler avec la cuisine brésilienne, n’hésitez-pas à pousser la porte d’une churrasqueiria : un restaurant traditionnel qui propose en général de la viande au poids. C’est bon, pas cher et l’ambiance est garantie. Alors, on part quand ?