Shakira vend les droits de 145 chansons à un fond d'investissement

14 janvier 2021 à 16h15 par A.L.

Shakira vient de vendre les droits sur l'ensemble de son répertoire à la société britannique Hipgnosis Songs Fund.

LATINA
Shakira a cédé les droits sur l'intégralité de son répertoire musical à une société britannique.
Crédit : Capture d'écran Instagram @Shakira

Alors qu'elle vient de fêter les 150 millions de vues de son nouveau clip Girl like me en collaboration avec les Black Eyed Peas, Shakira fait aujourd'hui parler d'elle car elle vient de céder les droits sur l’intégralité de son répertoire, soit 145 chansons, parmi lesquelles les tubes Whenever, Wherever, Hips Don’t Lie et Waka Waka. "Parmi les compositeurs-interprètes, Shakira est la dernière superstar en date à vendre les droits sur son catalogue”, a en effet annoncé Billboard. La société britannique Hipgnosis Songs Fund détient donc désormais les hits de la chanteuse. Et si le montant de la transaction n’a pas été divulgué, le catalogue continuera néanmoins d'être géré par Sony/ATV, le label historique de Shakira, pendant au moins sept ans.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Shakira (@shakira)

Créée en 2006 par Merck Mercuriadis, l'ex-manager des Guns N’Roses, d’Elton John ou encore de Beyoncé, l'entreprise Hipgnosis Songs Fund détient à ce jour "les droits de plus de 120 catalogues”, parmi lesquels ceux de Debbie Harry, la chanteuse de Blondie, de Nile Rodgers du groupe Chic, ou encore de Chrissie Hynde des Pretenders, a expliqué The Guardian. Comme le rappelle Courrier International, le 7 décembre dernier, c’est Bob Dylan qui avait cédé à Universal Music les droits de son catalogue, "l’un des joyaux les plus convoités du monde de la musique",  selon The New York Times. Un mois plus tard, Neil Young avait fait de même, cédant la moitié de ses droits à Hipgnosis Songs Fund.

“La société touche une part des royalties que les chansons génèrent chaque fois qu’elles sont jouées à la radio, écoutées en streaming, diffusées dans des endroits comme les centres commerciaux ou utilisées dans des publicités ou des films, ainsi qu’un pourcentage sur les ventes d’albums et de singles”, relate The Guardian.