Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

São Paulo plongée dans le noir à cause des incendies en Amazonie (vidéo)

22 août 2019 à 13h55 Par A.L.
La ville brésilienne a été plongée dans l’obscurité en plein jour - Photo d'illustration
Crédit photo : Pixabay

Coup dur pour le Brésil ! Les forêts amazoniennes sont ravagées par les incendies plongeant la ville de São Paulo dans le noir, en pleine journée.

Le poumon vert de la planète est en feu ! Les feux de forêt, qui ravagent l'Amazonie dans les États brésiliens d’Amazonas et de Rondonia ainsi qu’en Bolivie, ont commencé à brûler au mois de juillet et ont déjà ravagé plus de 1000 hectares de végétation, créant une couche de fumée d’environ 1,2 million de km². En première ligne ? São Paulo ! La ville brésilienne a été plongée dans l’obscurité en plein jour. En effet, les épaisses fumées sont entrées en contact avec des masses d'air froid et ont provoqué ce phénomène météorologique terrifiant, comme on peut le voir dans les images ci-dessous. 

"Juste une petite alerte au monde : le ciel vient de se noircir à Sao Paulo, et d'après les météorologistes, la fumée vient de feux de forêt en cours à des milliers de kilomètes. Imaginez à quel point ça doit brûler pour produire autant de fumée ! SOS", alerte une journaliste brésilienne sur Twitter. Il faut dire que les feux de forêt au Brésil ont augmenté de 83% depuis le début 2019 par rapport à l’année précédente. Entre janvier et août, 72.843 départs de feu ont été enregistrés dans le pays, contre 39.759 sur la totalité de l’année 2018, selon des chiffres de l’Institut national de recherche spatiale (Inpe). Depuis deux semaines, l’Amazonie est particulièrement touchée à tel point que le hashtag #PrayforAmazonia (Priez pour l’Amazonie, ndlr) a été utilisé plus de 150 000 fois sur Twitter, les internautes dénonçant notamment une faible couverture médiatique.