Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Santé : pourquoi votre pommeau de douche peut-il vous rendre malade ?

04 mai 2019 à 18h45 Par A.L.
Crédit photo : Pixabay

Véritable nid à bactéries, votre pommeau de douche pourrait bien vous rendre malade. Explications.

Pour se débarrasser des bactéries, rien de tel qu’une bonne douche ? Hum, pas si sûr ! Si on savait déjà que les petits canards en plastique dédiés aux bains n'étaient pas hygiéniques, il semblerait que votre pommeau de douche soit encore plus sale. Selon une récente étude américaine publiée dans le journal ASM, cet objet serait un vrai nid à bactéries. En effet, bien qu'il ne soit qu’en contact avec l’eau, le pommeau de douche retient et accumule, avec le temps, des mycobactéries responsables, entre autres, du développement d’infections pulmonaires parfois mortelles (maladie pulmonaire à mycobactéries non tuberculeuses - MNT). 

Perte de poids, fatigue, essoufflement...

Des scientifiques européens et américains ont analysé plus de 650 échantillons d'eau provenant de pommeaux de douche. Les experts qui ont dirigé les travaux ont ainsi trouvé des quantités inquiétantes de microbes. "La composition des foyers de MNT varie selon la localisation des domiciles, la chimie de l’eau et la source de l’eau", notent les chercheurs. Ils expliquent aussi que dans les domiciles approvisionnés en eau traitée au chlore, le nombre de MNT retrouvés sur les pommeaux est particulièrement élevé.

Lorsque la vapeur d'eau remplit votre douche, les bactéries se répandent dans l'air et deviennent donc plus faciles à respirer. "Bien que la MNT ne cause pas de maladie lorsqu'elle est inhalée dans la plupart des cas, les infections peuvent causer de l'essoufflement, de la fatigue et une perte de poids, surtout chez les personnes dont le système immunitaire est faible", expliquent les scientifiques à l'origine de l'étude. 

Limiter les microbes

L'étude révèle que les bactéries sont présentes en plus grand nombre dans les pommeaux de douche en métal que dans ceux en plastique. Au-delà de cet aspect matériel, les scientifiques recommandent de nettoyer les pommeaux de douche toutes les semaines ou toutes les deux semaines. Un coup de propre que l'on peut réaliser avec du vinaigre blanc !