Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Santé : on connaît la liste des produits ménagers les plus nocifs

13 avril 2019 à 18h45 Par A.L.
Crédit photo : Pixabay

Nettoyants, désodorisants, sprays... 60 produits ménagers parmi les plus vendus se révèlent "toxiques et polluants" selon le magazine "60 millions de consommateurs".

On les utilise quotidiennement, et pourtant, les produits ménagers et notre santé ne font pas toujours bon ménage ! Dans un numéro hors série consacré à la pollution de l'air intérieur, le magazine 60 millions de consommateurs fait un état des lieux des 60 produits ménagers les plus vendus en France. Terrible constat : "Beaucoup contiennent une ou plusieurs substances toxiques, nuisibles à notre santé ou à l'environnement", l'enquête précise même que les produits ménagers sont "les principaux responsables" de la pollution présent dans notre intérieur.

Quels sont les produits ménagers concernés ?

Pour dresser ce constat, le magazine a décortiqué la composition de 60 produits ménagers, en scrutant leurs étiquettes mais aussi les fiches de données de sécurité que doivent remplir les fabricants. "C'est le paradoxe de ces produits : on les utilise pour assainir sa maison et on obtient l'effet inverse", a résumé Christelle Pangrazzi, la rédactrice en chef. Parmi les composés mis en cause, on retrouve ainsi les isothiazolinones - des conservateurs toxiques présents dans deux tiers des produits - et les ammoniums quaternaires, des "biocides" qui sont présents dans les produits censés "tuer 99,9%" des bactéries par exemple et qui ont été reconnus comme une des causes du développement de l'asthme chez le personnel soignant. 

Sur les 60 produits testés, aucun n'est classé comme vertueux, neuf contiennent des substances "nocives", émettant plusieurs "substances toxiques". De nombreux produits examinés sont concernés : spray Febrèze anti-tabac, désinfectant en spray Briochin, lingettes désinfectantes Saint-Marc, produit à base d'eau de Javel... D'autres produits présentés comme "naturels" sont aussi pointés du doigt car ils contiendraient souvent des produits toxiques, au milieu d'un ou deux éléments naturels présents en petite quantité. 

Mise en place d'un "Ménag'score"

Pour mieux visualiser sur l'étiquette la qualité d'un produit, le magazine 60 Millions de consommateurs propose un "Menag'score" qui classerait les produits de A à E en fonction de la quantité de ces substances nocives sur le même principe que le nutri-score ainsi que la liste complète des composants. "Pour les détergents, il y a déjà une obligation de mettre les ingrédients sur Internet. Il nous semble plus important de mettre sur l'étiquette des informations pratiques sur l'utilisation plutôt que la composition entière avec des noms de produits chimiques qui n'ont pas forcément du sens aux consommateurs", réplique Christelle Henry, directrice développement durable de l'Afise. 

Quelles solutions pour assainir son intérieur ?

Le magazine donne plusieurs autres conseils pour limiter la pollution de l'air intérieur : aérer sa pièce, ne pas fumer en intérieur, confectionner ses propres produits d'entretiens. 60 millions de consommateurs rappelle que l'air intérieur est sept fois plus pollué que l'air extérieur et n'hésite pas à recommander des produits plus naturels tels que le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, le savon noir ou encore la terre de Sommières.