Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Sa Tesla roule à 150 km/h, il en profite pour faire « une sieste »

18 septembre 2020 à 17h30 Par A.L.
Photo d'illustration
Crédit photo : Pixabay

Un homme a été arrêté par la police fédérale du Canada au bord de son véhicule de la marque Tesla en raison d'un excès de vitesse. Le conducteur, qui avait activé le mode pilote automatique, faisait "une sieste" alors que la voiture roulait à 150 km/h.

Drôle de moment pour faire une sieste ! Un conducteur de 20 ans a été arrêté au volant de son véhicule de la marque Tesla, assoupi à côté du passager avec les deux sièges avant complètement inclinés. Sa voiture, dont le mode pilote automatique avait été activé, roulait sur l'autoroute près de Ponoka, dans la province d'Alberta, à...150 km/h, totalement livrée à elle-même. "Nos agents ont pu obtenir des relevés radar sur le véhicule, confirmant qu'elle avait accéléré toute seule jusqu'à 150 km/h précisément", a expliqué la Gendarmerie royale du Canada à CBC News. "Personne ne regardait par le pare-brise pour voir où allait la voiture”, a confié le sergent de police Darri Turnbull. 

Le policier a alors expliqué que lorsqu’ils ont allumé leurs feux d’urgence, la Tesla a accéléré. "Personne ne semblait être dans la voiture, mais le véhicule a accéléré parce que la route était dégagée devant. Je suis dans la police depuis plus de 23 ans (...) et je suis sans voix. Je n’ai jamais, jamais vu quelque chose comme ça avant, mais bien sûr la technologie n’était pas là", a-t-il déclaré, choqué. De son côté, le jeune conducteur, originaire de Colombie-Britannique, doit comparaître devant le tribunal en décembre. 

Pour rappel, le constructeur de voitures Tesla fondé par Elon Musk, alerte régulièrement ses clients contre les risques du mode pilote automatique. En effet, cette fonction n'est qu'une assistance à la conduite : la personne assise derrière le volant doit donc rester prête à agir à n'importe quel moment.