Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Routes coupées, transports perturbés : l’Ile-de-France est en vigilance orange Neige

29 janvier 2019 à 06h26 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Wikipédia

Attention à Gabriel. La première tempête hivernale s’apprête à nous rendre visite.. avec de la neige dans ses valises. Entre 5 et 15 cm la nuit prochaine selon Météo France qui vient de placer la région parisienne en vigilance orange.

Pagaille en vue avec le retour de la neige la nuit en Ile-de-France. La dépression "Gabriel" se rapproche et va amener de la neige en grande quantité sur une large partie nord de la France. L’Ile-de-France est concernée et a été placé en vigilance orange Neige et Verglas par Météo-France à partir de 19 heures ce mardi soir.

Au fil de la journée, le ciel va devenir de plus en plus nuageux à l'approche de la dépression. Les premières précipitations sont attendues sous forme de pluie par l'ouest de la région parisienne en cours d'après-midi. Elles vont peu à peu se transformer en neige avec la baisse des températures qui approcheront progressivement les 0 °C en fin de journée et soirée.

Ces chutes de neige se poursuivront jusqu'en seconde partie de nuit et pourront par moments être modérées à fortes selon Météo-France. Elles seront accompagnées de fortes rafales de vent atteignant localement 70 à 80 km/h en cours de nuit. Elles quitteront la région par la Seine-et-Marne au petit matin.

Les quantités prévues sont de 5 à 10 cm de neige humide et parfois lourde. On pourra localement atteindre les 15 cm, notamment au sud de la région.

Routes et transports impactés

Des mesures ont déjà été prises en prévision de la neige : la préfecture de police de Paris annonce la fermeture totale de la N118 à partir de 15h. L’axe ne devrait pas rouvrir avant demain en milieu de matinée, une fois que déneigeuses et saleuses.. La circulation de tous les PL de plus de 7,5t sera aussi interdite sur tous les axes franciliens à partir de 19H.

Dans les transports en commun, la RATP n’a pour le moment pas pris d’arrêté d’interruption de circulation mais agira au cas par cas, notamment sur les nombreuses lignes de bus. La SNCF reste en "pré-alerte" et a fait réviser ses locomotives chasse-neige et augmenter le nombre de couvertures dans les trains de banlieue, juste au cas où.