Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Réouverture des écoles : les recommandations de l’Académie de médecine

26 avril 2020 à 12h45 Par Aurélie AMCN
L'Académie nationale de médecine recommande aux écoles de prendre des mesures sanitaires strictes.
Crédit photo : Pixabay

J-15 avant le début du déconfinement. Pour préparer les enseignants et les parents à la réouverture des écoles, L’Académie nationale de médecine a publié une liste de recommandations strictes. Distanciation, solutions hydro-alcooliques, port du masque…

Le gouvernement a annoncé une réouverture progressive des crèches et des établissements scolaires à partir du 11 mai, la date du déconfinement. Une décision qui inquiète les parents et les enseignants, et ce, même si la contamination au Covid-19 est moins fréquente chez les enfants.

Des mesures sanitaires seront évidemment mises en place, comme la distanciation ou encore des effectifs réduits dans chaque classe, pendant les récréations et les heures de cantine. Mais d’autres règles strictes doivent impérativement être respectées. L’Académie nationale de médecine vient d’ailleurs de publier une note comprenant des recommandations pour les écoles, collèges et lycées.

LE PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE DANS LES ÉTABLISSEMENTS

En plus d’une formation sur les gestes barrière pour l’ensemble du corps enseignant, du personnel et des parents, L’Académie nationale de médecine préconise un port de masque anti-projection (ou masque alternatif) pour les adultes et pour tous les élèves dès l’âge de 6 ans (à partir du CP) pendant les activités récréatives en dehors de la classe. Un lavage des mains systématique et pluriquotidien à l’eau et au savon, l’installation de distributeurs de solutions hydro-alcooliques dans tout le bâtiment ou encore une désinfection quotidienne des locaux font également partie des recommandations établies dans le document officiel (ci-dessous).

Si un enfant présente les symptômes du Covid-19, il devra être aussitôt présenté au médecin scolaire avant d’être renvoyé chez lui ou devra être redirigé vers son médecin traitant. Dans les crèches, le personnel est invité à prendre la température de chaque nourrisson à l’arrivée avec un seul parent présent dans le sas, de porter systématiquement un masque et une surblouse (à changer quotidiennement) pour les soins et les biberons et, bien sûr, à « observer une hygiène rigoureuse avec lavage des mains répété ». Pour rappel, le Premier ministre Edouard Philippe présentera son plan de déconfinement à l’Assemblée nationale mardi à 15 heures.