Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info générale

Règles douloureuses : un lien établi entre alcool et mal de ventre

25 avril 2018 à 14h55 Par Maud Tambellini
Crédit photo : Pixabay

C’est une étude qui fait beaucoup parler. Un lien aurait en effet été établi entre consommation d’alcool et syndrome prémenstruel. Mais sans que les chercheurs arrivent à savoir lequel est à l’origine de l’autre.

Ce sont des chercheurs espagnols qui sont derrière cette étude publiée sur BMJ Open. Ils ont en effet mis au jour un lien entre consommation d’alcool et syndrome prémenstruel. Mais de là à conclure que c’est parce que les femmes boivent qu’elles ont mal au ventre pendant leur règle, c’est un pas que les scientifiques n’ont pas fait.

Concrètement si l’étude montre que les femmes soufrant de syndrome prémenstruel boivent souvent de l’alcool, on ne peut pas exclure la possibilité que cette consommation soit liée à une envie de soulager ces symptômes. Donc à postériori d’avoir mal au ventre.

Pour info, le syndrome prémenstruel concerne le mal de ventre pendant les règles mais pas seulement. C’est aussi le gonflement de la poitrine, l’irritabilité, la fatigue. Des symptômes plus ou moins bien vécus selon les femmes.