Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Réforme des retraites : pas de trêve de Noël pour la grève en Île-de-France

18 décembre 2019 à 10h12 Par Mikaël Livret
Une intersyndicale a voté la poursuite du mouvement jusqu'à la fin du mois.
Crédit photo : DR - Voltage

Une intersyndicale a décidé dans la nuit de mardi à mercredi de poursuivre le mouvement sous forme d’actions locales jusqu’à la fin du mois de décembre.

Jusqu’au bout. Fort d’une troisième journée de mobilisations suivie, comme à Paris où entre 72.500 (cabinet occurrence) et 350.000 (CGT) personnes ont manifesté, une intersyndicale s’est réunie à l’issue de la manifestation parisienne.

La ligne de conduite est limpide : sans recul du gouvernement sur ce projet de réforme des retraites, le mouvement va se poursuivre jusqu’à la fin du mois de décembre avec actions locales à partir du jeudi 19 décembre.

Les discussions reprennent à Matignon

La mobilisation qui pourrait même s’étendre en 2020, jusqu'au retrait du projet du gouvernement. La réforme des retraites doit être présentée en conseil des ministres le 22 janvier, avant un vote au parlement en février.

En attendant, les discussions reprennent à Matignon ce mercredi 18 décembre. Le Premier Ministre Edouard Philippe reçoit un à un les syndicats à partir de 14 heures, puis tous ensemble jeudi. Des réunions sans Jean-Paul Delevoye, haut commissaire démissionnaire, remplacé par le nouveau secrétaire d’État aux retraites fraichement nommé : Laurent Pietraszewki.