Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Réchauffement climatique : découvrez les éco-gestes que vous pouvez faire au quotidien

12 octobre 2018 à 12h56 Par Maud Tambellini
Crédit photo : Pixabay

Le GIEC ( groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) vient de rendre un nouveau rapport alarmant sur la situation de la planète. Concrètement, il faut agir dès maintenant si l’on veut avoir un futur. Et même à votre niveau, il y a des gestes possibles.

Une marche pour le climat est prévue ce samedi à Paris, d’Opéra à République. Mais au delà de marcher dans la rue, il y a ce qu’on appelle des éco-gestes que l’on peut faire au quotidien.

On connaît tous les plus connus, comme trier ses déchets ou prendre les transports en commun pour essayer de réduire l’utilisation de la voiture individuelle.

Mais si vous avez envie de faire plus, l’association artofchange21 a eu l’idée de lancer le site CaireGame. Concrètement sous forme de jeu et de points à collectionner, 200 éco-gestes sont listés. Il y a notamment le fait de prendre des douches en moins de trois minutes. Il y a le fait d’éteindre sa box internet le matin en partant de chez soi. Car une box à l’année en électricité équivaudrait à la consommation d’un petit frigo.

Sachez aussi qu’on peut consommer autrement, en louant un appareil plutôt qu’en l’achetant par exemple. Depuis la création de CaireGame en 2014, 4000 personnes se sont inscrites et à ce jour, avec les efforts collectifs, ce sont près de 200 000 kg de CO2 qui ont pu être économisés.