Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Quel pays a le meilleur système de santé ?

22 mai 2017 à 17h09 Par Ludo

Un journal a comparé les différents systèmes de santé dans le monde et la façon dont ils répondent à des maladies qui peuvent être soignables si traitées à temps. L'étude mesure aussi l'évolution dans le temps de la qualité des soins prodigués. Et s'il y a une amélioration globale à travers la planète, l'écart se creuse entre pays pauvres et pays développés.

Comment a été calculé ce classement?

L'étude a été publiée dans la revue médicale britannique The Lancet et financée semble t-il par la fondation Bill & Melinda Gates. Une étude similaire menée en 1990 a permis d'établir une comparaison dans le temps.

En ce qui concerne l'évaluation de la performance du système de santé de chaque pays, elle repose donc sur les taux de mortalité concernant 32 maladies pour lesquelles le décès du patient peut être en théorie évité. Il s'agit entre autre de la tuberculose, des infections respiratoires, des maladies soignées par vaccin ou encore de certains troubles chez la femme enceinte et de cancers.

A noter que si la France se targue souvent d'avoir un excellent système de santé ouvert à tous, nous ne sommes finalement même pas dans le top 10!

Une principauté en tête

C'est en effet une principauté qui est en tête de ce classement mondial de la qualité des soins. Avec 95 points, Andorre arrive première, suivi de très près par l'Islande avec 94 points. La Suisse clôture le podium. Et avec un score de 88 points, la France se classe en quinzième place. Néanmoins ce que l'on peut constater c'est que sur les vingt pays les mieux notés, dix-huit d'entre eux se trouvent en Europe Occidentale et chacun possède globalement ce qui s'apparente à une couverture de santé universelle.

Ce que nous apprend également cette étude c'est qu'entre 1990 et aujourd'hui, de manière générale, la qualité des soins s'est améliorée pour tous à travers le globe. Mais elle s'est améliorée d'autant plus vite chez les pays développés et l'écart avec les pays pauvres c'est donc malgré tout creusé. Un exemple concret actuellement ; le Venezuela qui traverse une grave crise économique et est à court de certains médicaments. Le président Nicolas Maduro en a appelé la semaine dernière à l'ONU. En tout cas dans le pays les manifestations se multiplient et le peuple utilise désormais des outils peu conventionnels pour exprimer son mécontentement.

Le cas compliqué des Etats-Unis

Avec 81 points, les Etats-Unis arrivent 35ème de ce classement mondial.  Mais le pays a surtout montré un retard dans l'évolution de la qualité de ces soins. En effet en suivant la moyenne des pays développés, sa note devrait être aujourd'hui de dix points de plus. Le Royaume-Uni n'a pas non plus fière allure en 30ème place. Selon certains spécialistes locaux, il y aurait d'importants retards pour le traitement de certains cancers.

A noter que le pays ayant obtenu la note la plus basse est la République Centrafricaine. 

Maud Tambellini