Pourquoi le champagne n’a plus la cote ?

12 février 2019 à 9h30 par Maud Tambellini

Se faire une petite coupette pour la nouvelle année deviendrait-il has-been ? Les ventes mondiales de champagne sont au plus bas depuis 2009. En cause, les Français !

LATINA
Crédit : Pixabay

Pour la première fois en plus de cinquante ans, d’avantage de bouteilles de champagne ont été consommées dans les pays étrangers qu’en France. Pour rappel, le champagne est un vin effervescent français protégé par une AOC. Autrement dit, c’est un symbole de notre pays, au même titre que la baguette ou le béret.

Pourtant ce symbole est boudé chez nous. En effet la vente de champagne en France ne représente plus que 48,7% du marché mondial contre 61,6% en 2009.

Une explication pourrait venir du prix. 302 millions de bouteilles se sont donc vendues dans le monde l’an dernier. Un chiffre en baisse de 1,8%. Et pourtant le chiffre d’affaire est resté au même niveau qu’en 2017, à savoir 4,9 milliards d’euros.

Pour avoir un repaire, le Dom Pérignon, un des champagnes les plus réputés au niveau mondial, pour la bouteille la moins chère, comptez tout de même 155 euros !

Forcément alors que la France est en pleine crise des gilets jaunes, nul doute que le champagne n’est peut-être plus la priorité des ménages ; même pour les grandes occasions.