Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Portugal : une vidéo de violences policières relance le débat sur le racisme

29 janvier 2019 à 11h31 Par Maud Tambellini
Crédit photo : Pixabay

La vidéo postée le 20 janvier sur les réseaux sociaux est rapidement devenue virale. On y voit des policiers intervenir dans un quartier délabré et s’en prendre à des angolais.

Le débat est vif actuellement au Portugal. Non seulement sur les réseaux sociaux mais aussi au Parlement. Le premier ministre socialiste Antonio Costa  a notamment été accusé par la droite de ne pas défendre suffisamment l’autorité policière. Ce à quoi le chef du gouvernement a rétorqué : « c’est sûrement à cause de la couleur de ma peau que vous demandez ça ». Le père d’Antonio Costa est en effet d’origine indienne.

C’est dire si la vidéo postée le 20 janvier sur les réseaux sociaux a suscité l’émoi dans le pays. On y voit des policiers intervenir dans le quartier de Jamaica à Seixal, non loin de Lisbonne.

Il s’agit d’un quartier délabré de bâtiments non finis occupés depuis des années par des ressortissants étrangers. Si la police assure qu’ils ont essuyé dès le départ des coups et des jets de pierre, la réponse donnée a choqué. Des femmes notamment ont été frappées et restées sonnées à terre de longues minutes.

Une enquête a été ouverte. Mais ça ne suffit pas pour de nombreuses associations de défense des citoyens qui ont défilé le 25 janvier à Seixal contre les violences policières et le racisme.