Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Nación Latina

Portugal : les portugais célèbrent la Révolution des Œillets confinés (vidéo)

27 avril 2020 à 08h00 Par Jérome Pasanau
Crédit photo : Twitter @Mlxnie

Les portugais ont célébré le 46ème anniversaire de la Révolution des Œillets en chantant.

Les portugais ont célébré samedi le 46ème anniversaire de la Révolution des Œillets en chantant à leurs fenêtres, un moyen de contourner l’interdiction de se rassembler à cause de l’épidémie de Covid-19. A 15h, de nombreux portugais se sont donc installés sur leurs balcons et à leurs fenêtres, un œillet rouge à la main. Ils ont entonné d’une seule voix la chanson « Grandola Vila Morena ».

La chanson est devenue le symbole du coup d’état militaire du 25 avril 1974 qui mit fin à 48 ans de dictature fasciste et 13 ans de guerres coloniales. L’hymne national a suivi peu après. En parallèle, une cérémonie avec les principaux responsables politiques se déroulait au parlement : « C'est en ces temps exceptionnels de douleur, souffrance, deuil, séparation et confinement qu'il importe le plus d'évoquer la patrie, l'indépendance, la République, la liberté et la démocratie » a déclaré le président conservateur Marcelo Rebelo de Sousa dans son discours.

 « L'état d'urgence ne suspend pas la démocratie » a de son côté écrit le Premier ministre socialiste Antonio Costa sur son compte Twitter. Samedi, un dernier bilan faisait état de 880 morts au Portugal et de plus de 23 000 personnes contaminées.