Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Peut-on reporter ou annuler ses vacances à cause du coronavirus ?

06 mars 2020 à 10h59 Par Mikaël Livret
Air France permet de reporter ou annuler ses voyages jusqu'à fin mai.
Crédit photo : Common Wikimédia

Alors que les vacances d’avril démarrent dans un mois, les Français s’interrogent sur leurs projets, en raison de l’épidémie de coronavirus.

Vous vous demandez peut-être s’il faut plier bagage ou pas. Face à la menace du coronavirus, de nombreux voyageurs hésitent à maintenir leurs vacances à venir. Parfois pour des voyages prévus de longues dates. Mais peut-on annuler ses vacances sans frais en période d’épidémie ? Oui et non.

Non, car « La peur ne saurait être suffisante » pour obtenir gain de cause, explique Khalid El Wardi, secrétaire général de la Médiation Tourisme et Voyage, dont les propos sont relayés par le journal 20 Minutes.

Oui, si votre lieu de vacances se trouve dans un cluster ou une zone touchée par l’épidémie de coronavirus. Cela constitue une raison assez valable pour différer ou annuler. Certains transporteurs aériens, comme Air France, ont d’ailleurs assoupli leurs conditions d'annulation jusqu'à fin mai.

Le ministère des Affaires étrangères indique sur son site que « compte tenu de l’évolution de l’épidémie de Covid-19, il est préférable de différer les déplacements à l’étranger, dans la mesure du possible ». Certaines régions du monde sont à proscrire comme l’Italie, la Corée du Sud, Singapour ou encore la Chine. Une liste qui pourrait évoluer au fil des jours, suivant la propagation de l’épidémie dans le monde.