Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Pesticides, toxines et additifs retrouvés dans la mie de pain

24 janvier 2019 à 16h50 Par Aurélie Amcn
Crédit photo : Pixabay

Avis aux amateurs de bonnes baguettes ! Le média 60 millions de consommateurs révèle la présence de pesticides et de toxines dans certaines mies. On vous dit tout.

Après les moules à gâteaux et les couches, le média 60 millions de consommateurs lance une nouvelle alerte. D’après une dernière enquête parue ce 24 janvier, la mie de pain de plusieurs enseignes de supermarchés contient des résidus de pesticides, des molécules « reconnues comme des perturbateurs endocriniens ou suspectées de l’être, comme la cyperméthrine ». On en trouve par exemple dans le pain complet de Paul, les pains de mie Epi d’Or de Marque Repère (Leclerc) ou encore L’Extra Moelleux d’Auchan et le Longue Conservation de Carrefour. 

L’enquête de 60 millions de consommateurs évoque également des toxines produites par les moisissures et autres champignons qui peuvent provoquer chez certains d’entre eux des vomissements ou encore des convulsions. Le média se veut toutefois rassurant, pour ne pas affoler son lectorat : « Que l’on se rassure : les quantités retrouvées restent en dessous des seuils réglementaire ». Excepté pour deux produits : les baguettes Auchan et les baguettes Carrefour.