Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Mundo Latino

Pérou : un accident d’autocar fait près de 30 morts

23 juin 2021 à 09h00 Par Jérome Pasanau
Le chauffeur de l’autocar figure parmi les morts.
Crédit photo : Twitter @elcomercio_peru

Au moins 27 employés d’une société péruvienne ont trouvé la mort, vendredi 18 juin. L’autocar qui les transportait est sorti de la route et est tombé dans un ravin.

Le bilan est lourd. Au moins 27 travailleurs d’une société minière ont trouvé la mort vendredi. Leur autocar a plongé accidentellement dans un ravin sur une route andine dans le sud du Pérou. « Malheureusement nous déplorons le décès de 27 des nôtres à la suite de la chute dans un ravin de l’autocar qui les transportait à Arequipa », indique un communiqué de la compagnie minière Ares, précisant que 16 autres ont été blessés.

Le parquet local a précisé par la suite que le chauffeur de l’autocar figurait parmi les morts. « C’est une zone très dangereuse, la cause de l’accident a pu être l’assoupissement » du chauffeur, a déclaré le procureur, Johnny Romero.

L’accident s’est produit aux premières heures de la journée entre la ville touristique de Nasca et celle de Puquio, dans les hauts plateaux de la région d’Ayacucho, à quelque 450 km au sud-est de Lima. L’autocar, qui transportait 43 travailleurs, effectuait la liaison d’environ 500 kilomètres en direction de la ville d’Arequipa. Les mineurs rentraient chez eux après une semaine de travail.

« Les secours ont retrouvé 14 corps sur le trajet de la chute de l’autocar. Cette zone présente des pentes raides, de hautes collines qui s’interconnectent avec la route elle-même » a déclaré le capitaine des pompiers de Nasca, Néstor Martínez. À l’intérieur du bus, les pompiers ont découvert neuf corps et quatre autres mineurs blessés sont morts pendant leur transport à l’hôpital. « Mon frère a été éjecté par la fenêtre avant de tomber sur des pierres. Il est blessé, il ne peut pas bouger son corps, ils vont le transférer à Lima » a témoigné devant la presse Adriana Cruz Taipe.

C’est le second accident mortel en dix jours. Le 8 juin dernier, 17 personnes ont perdu la vie lorsqu’un autocar s’est abîmé dans un ravin dans la région de La Libertad, à 500 km au Nord de Lima. Les accidents de la circulation sont très fréquents au Pérou en raison des excès liés à la vitesse, du mauvais état des routes, de l’absence de signalisation et des faibles contrôles par les autorités.