Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Périphérique : les habitants de banlieue l’utilisent plus que les parisiens

04 mars 2020 à 10h19 Par Mikaël Livret
Ce sont les habitants de la banlieue qui empruntent le plus l'anneau parisien.
Crédit photo : Common Wikimédia

Le périphérique parisien est plus emprunté par les automobilistes en provenance de la petite et de la grande couronne, selon une étude sur les déplacements dans la région.

Le périphérique, une terre de banlieusard. L’anneau routier accueille chaque jour 1,1 million de trajets, soit 3 % de tous les déplacements quotidiens en région parisienne. Selon une étude des déplacements de 20 000 Franciliens réalisée pendant 2 mois à l’aide des données GPS (anonyme), 43 % des usagers du périphérique viennent de la petite couronne et 23 % de grande couronne. Seuls 6 % des trajets sur le périphérique concernent des déplacements de Paris à Paris.

C’est entre 6 heures et 8 heures qu’il y a le plus de monde sur l’anneau parisien, selon le rapport réalisée par les cabinets Kisio (filiale de Keolis) et Roland Berger, publiée mardi. Le vendredi est la journée la plus chargée, à l’inverse du samedi. Sur une journée, c’est le matin que l’axe de 35 km est le plus saturé.

En moyenne, il y a 54 000 trajets par heure sur le périphérique. Ce nombre est multiplié par trois le matin : 144 000 usagers se retrouvent ainsi entre 6 heures et 7 heures, 137 000 utilisateurs partent de chez eux entre 7 heures et 8 heures, et même 100 000 de 5 heures à 6 heures !