Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Paris va-t-elle passer en zone écarlate ?

30 septembre 2020 à 13h00 Par Bertrand Loppin
Deux critères sur trois sont remplis pour pour faire basculer Paris en zone d'alerte maximale.
Crédit photo : Pikist

A Paris, les derniers indicateurs ne sont pas bons. Après Marseille et la Guadeloupe, la capitale pourrait passer en zone d‘alerte maximale à tout moment avec, à la clef, de nouvelles mesures de restrictions.

La pandémie de coronavirus ne faiblit pas. Actuellement, Paris est classé en zone active de circulation du virus. Mais, tous les indicateurs sont au rouge. Trois critères déterminent le passage en zone rouge écarlate :

- Le taux d’incidence de la maladie doit être supérieur à 250 cas positifs pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours.

- Le taux d'incidence pour les personnes de plus de 60 ans doit être supérieur à 100 cas pour 100 000 habitants.

- Le taux d'occupation des lits de réanimation par des patients atteints du Covid-19 doit dépasser 30%.

Paris remplit actuellement deux critères sur trois. Le taux d'incidence est de 257 et il est supérieur à 100 chez les plus de 60 ans. En revanche, le taux de patients atteints du Covid hospitalisés en réanimation est un peu en dessous de 30%, mais il ne cesse d'augmenter ces derniers jours. Résultat, Paris est susceptible de passer en zone d'alerte maximale à tout comment. La décision sera de la compétence du gouvernement après concertation avec la mairie de Paris, le préfet de police et l’agence régionale de santé d'Ile-de-France

Aujourd’hui, il est quasi-certain que Paris passera en zone d‘alerte maximale. Reste à savoir quand. Ce basculement en zone écarlate ne sera pas sans conséquence. De nouvelles mesures restrictives devraient s’appliquer. La fermeture totale des bars et des restaurants pourrait être décrétée. Tous les espaces recevant du public pourraient être amenés à fermer, sauf s'ils appliquent un protocole sanitaire strict.