Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Bons plans

Paris : le carnaval des femmes, c’est ce dimanche 31 mars

29 mars 2019 à 10h19 Par MT
Crédit photo : pixabay

On l’appelle aussi la fête des blanchisseuses. Car ce carnaval des femmes est une vieille tradition dans la capitale qui comme le phénix renaît de ces cendres depuis une dizaine d’année. Rendez-vous pris ce dimanche.

Chaque jour Peggy du Latino Show vous trouve un bon plan. Parfois, elle vous dégote une perle rare et parfois le calendrier s’impose à elle. C’est le cas ce dimanche 31 mars avec un rendez-vous qu’elle affectionne.

Le carnaval des femmes est de retour avec un rendez-vous pris à partir de 13h sur le terre-plein central de la place du Châtelet. Le défilé débutera néanmoins véritable aux environs de 15h avec un circuit en boucle dans le quartier du marais.

Ce carnaval des femmes est une vieille tradition remise au gout du jour depuis une dizaine d’années. Elle nous vient du 18èmesiècle et de la corporation des blanchisseuses qui travaillaient dans les lavoirs de la capitale. Comme la paie n’était pas mirobolante, la moindre occasion de faire la fête était une bonne occasion de sortir de ce quotidien morose.

C’est ainsi qu’est née la fête des blanchisseuses célébrée à la mi-carême soit 21 jours après Mardi Gras. On élisait à l’époque une reine parmi les blanchisseuses. En 2019, toutes les femmes sont des reines et doivent se déguiser comme telle.

Les hommes sont aussi les bienvenus mais à condition de se déguiser en femmes. Il n’y a aucunement besoin de s’inscrire pour participer ; juste de se présenter le jour J ce dimanche avec son costume.